Ottawa (Ontario), 5 janvier 2008 – Le Conseil canadien de l’horticulture (CCH), une association agro-industrielle sans but lucratif, a reçu à la fin de décembre un financement gouvernemental pour les producteurs canadiens de produits en serre qui mettent en oeuvre les programmes de salubrité des aliments à la ferme (PSAF).
Le financement selon le Programme canadien de salubrité et de qualité desaliments d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), conformément àl’élément de Mise en place des systèmes à la ferme (SAF), offre auxproducteurs une allocation totale de 1 050 $ en soutien à la mise en oeuvre duprogramme PSAF dans leurs activités. Un total de 300 $ est attribué pourparticiper à un maximum de trois ateliers portant sur une denrée précise, etles 750 $ restants peuvent être utilisés pour recevoir une assistancetechnique d’un conseiller du programme PSAF ou acheter de l’équipementspécialisé de salubrité des aliments.
D’après Anne Fowlie, vice-présidente exécutive du CCH « C’est uneexcellente nouvelle pour l’industrie canadienne des produits de serre. Lesproducteurs peuvent utiliser les fonds pour mettre en oeuvre des programmes àla ferme, garantissant ainsi le recours à des pratiques sécuritaires pourréduire au minimum les risques de contamination. »
Les producteurs individuels doivent communiquer avec l’agent deprestation provincial concerné, ou avec le Conseil canadien de l’horticulture,pour obtenir plus de détails concernant l’accès à ce financement (consulter lesite Web du CCH : www.hortcouncil.ca/french/FSOfi-f.htm).
Pour présenter une demande de financement du SAF, les organismesprovinciaux doivent d’abord passer à un examen technique rigoureux effectuépar l’équipe fédérale-provinciale-territoriale chapeautée par l’ACIA. Cetexamen vise à valider la solidité technique des procédures et des exigences duPSAF qui sont appliquées. Le programme PSAF du CCH destiné aux producteurs etaux entreprises d’emballage de produits de serre a été officiellement approuvépar une équipe d’experts techniques en juillet 2008.
Le CCH est reconnaissant à AAC d’avoir accepté de prêter son soutienfinancier à l’élaboration et à la production du matériel nécessaire auProgramme de salubrité des aliments à la ferme pour les producteurs etemballeurs de produits de serre.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca
Conseil canadien de l’horticulture (CCH)
http://www.hortcouncil.ca/
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.