Paris (France), 25 février 2002 – « Il y a un fossé entre la réalité de notre métier et la perception » qu’en ont les Français, a estimé le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) Jean-Michel Lemétayer.
« Les agriculteurs sont toujours aimés des Français », mais il y a « un fossé entre la réalité de notre métier et la perception » qu’ils en ont, a-t-il reconnu sur RTL. Il est « vrai que le consommateur a été fortement interpellé par les crises que nous avons traversées: ESB, dioxine… »
À lire aussi
Le Canada conclut un accord avec la Chine sur les questions agricoles
En voyage en Chine, le premier ministre Mark Carney annonce une entente qui mettra fin aux droits de douane sur plusieurs produits agricoles, dont le canola.
Ce que le président de la FNSEA veut désormais démontrer, c’est que la « modernité peut se conjuguer avec qualité ». Et de renchérir: « Si nous voulons avoir la confiance du consommateur (…) Nous devons travailler dans la transparence, pour qu’il comprenne la manière dont fonctionne notre agriculture ».
Il a par ailleurs plaidé pour « une politique agricole volontariste » qui encouragerait les installations volontaires et « défendrait le revenu ». Jean-Michel Lemétayer plaide notamment pour une revalorisation de leurs produits sur les marchés.
Source : AP