France : un « fossé entre la réalité et la perception » de l’agriculture

Publié: 4 mars 2002

Paris (France), 25 février 2002 – « Il y a un fossé entre la réalité de notre métier et la perception » qu’en ont les Français, a estimé le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) Jean-Michel Lemétayer.
« Les agriculteurs sont toujours aimés des Français », mais il y a « un fossé entre la réalité de notre métier et la perception » qu’ils en ont, a-t-il reconnu sur RTL. Il est « vrai que le consommateur a été fortement interpellé par les crises que nous avons traversées: ESB, dioxine… »

À lire aussi

France : un « fossé entre la réalité et la perception » de l’agriculture

Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien

Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.

Ce que le président de la FNSEA veut désormais démontrer, c’est que la « modernité peut se conjuguer avec qualité ». Et de renchérir: « Si nous voulons avoir la confiance du consommateur (…) Nous devons travailler dans la transparence, pour qu’il comprenne la manière dont fonctionne notre agriculture ».

Il a par ailleurs plaidé pour « une politique agricole volontariste » qui encouragerait les installations volontaires et « défendrait le revenu ». Jean-Michel Lemétayer plaide notamment pour une revalorisation de leurs produits sur les marchés.

Source : AP