France : un « fossé entre la réalité et la perception » de l’agriculture

Paris (France), 25 février 2002 – « Il y a un fossé entre la réalité de notre métier et la perception » qu’en ont les Français, a estimé le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) Jean-Michel Lemétayer.
« Les agriculteurs sont toujours aimés des Français », mais il y a « un fossé entre la réalité de notre métier et la perception » qu’ils en ont, a-t-il reconnu sur RTL. Il est « vrai que le consommateur a été fortement interpellé par les crises que nous avons traversées: ESB, dioxine… »

Ce que le président de la FNSEA veut désormais démontrer, c’est que la « modernité peut se conjuguer avec qualité ». Et de renchérir: « Si nous voulons avoir la confiance du consommateur (…) Nous devons travailler dans la transparence, pour qu’il comprenne la manière dont fonctionne notre agriculture ».

Il a par ailleurs plaidé pour « une politique agricole volontariste » qui encouragerait les installations volontaires et « défendrait le revenu ». Jean-Michel Lemétayer plaide notamment pour une revalorisation de leurs produits sur les marchés.

Source : AP

Commentaires