Sainte-Thérèse (Québec), 29 avril 2002 Les élèves en Technologie de la production horticole et de lenvironnement (TPHE) auront accès dans quelques mois à des serres ultramodernes construites par le collège Lionel-Groulx, à Mirabel. Ce dernier est le seul établissement des régions Laurentides, Laval et Montréal à offrir des programmes détudes de niveau collégial en production horticole et en gestion dentreprise agricole.
Le début des travaux a été souligné par le Collège à l’occasion de la levée de la première pelletée de terre officielle, en présence de M. Richard Legendre à titre de ministre responsable de la région des Laurentides et député de Blainville.
À lire aussi

Le projet Agrisolutions climat prolongé jusqu’en 2028
Le projet Agrisolutions climat, qui permet aux fermes participantes de recevoir jusqu’à 100 000$ pour implanter des pratiques à la ferme visant à réduire les émissions de GES, a été reconduit.
Une subvention accordée par le ministère de lÉducation, au montant de plus dun million de dollars, couvrira les coûts de construction et dachat déquipements reliés à la création de ce programme de formation collégiale. Les serres seront situées à Mirabel, plus précisément à Sainte-Scholastique à proximité du Centre intégré de formation agricole de Mirabel (CFAM), au cur de la région des Laurentides reconnue comme très active au niveau agricole.
Au CFAM, Centre intégré de formation secondaire et collégiale, on retrouve une ferme-école de 20 hectares, une érablière, des serres ornementales et maraîchères, des champs de production, léquipement agricole nécessaire, un site de compostage, un site expérimental en conservation des sols et en gestion de la qualité des eaux (marais filtrant), ainsi que des fermes daccueil pour les élèves.
« Le CFAM devient un véritable complexe de formation secondaire et collégiale de haut niveau avec les futures serres, ses nouveaux locaux de formation, son équipe de professeurs dynamiques et qualifiés, ses laboratoires, ses champs de culture, et ses équipements modernes, a déclaré le directeur général par intérim du Collège, M. Claude Chayer, en ajoutant que le Centre répond à la demande croissante en main-duvre qualifiée, dans ce secteur économique tant dans la région quà léchelle du Québec. Lobtention dun diplôme collégial dans ce secteur de plus en plus spécialisé devient indispensable pour faire face à lévolution technologique et à celle du marché ».
Notons que le taux de placement sur le marché du travail des élèves formés en TPHE serait de lordre de 90% et que ceux du Programme Gestion et exploitation dune entreprise agricole (GEEA) connaîtraient un taux de placement de 100 %. En outre, le ministère de lÉducation fait la promotion du programme GEEA en le qualifiant parmi les 25 programmes techniques davenir.
À la fine pointe des nouvelles technologies
Les deux serres regroupées, de 25 pieds par 96 pieds de longueur chacune, seront utilisées à des fins pédagogiques tout en permettant le développement de projets de recherche et dapplications technologiques. Une salle de classe sera annexée aux deux serres ainsi quun entrepôt de produits et un mini-laboratoire de préparation. Les serres posséderont un système de contrôle informatisé des paramètres environnementaux. Une serre servira à la culture en plein sol et lautre à la culture sur table. Il sera possible de faire de la culture hydroponique, de la production ornementale, légumière et fruitière, et de cultiver des roses en plein sol. Les toitures sont faites de panneaux ouvrants motorisés et le recouvrement extérieur des serres est en polycarbonate.
Des diplômés attendus et appréciés dans un modèle de formation harmonisée
Un élève intéressé à faire des études en agriculture et diplômé détudes secondaires (DES) ou détudes professionnelles (DEP) pourra accéder aux programmes de niveau collégial de formation en agriculture offerts par le collège Lionel-Groulx. Ainsi dans le modèle de formation harmonisée secondaire et collégiale, les élèves qui détiennent un DEP et qui respectent les conditions générales dadmission au collégial sont admissibles en 2e année à lun ou lautre des programmes en agriculture offerts par le Collège au Centre de formation en agriculture (CFAM). Cette harmonisation du secondaire et du collégial est lheureux résultat de cette concertation entre le collège Lionel-Groulx et la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.
Le Collège a établi des liens très étroits avec les producteurs privés de la région et les organismes gouvernementaux ce qui facilite le placement des stagiaires.
Le diplôme détudes collégiales (DEC) constitue un des critères pour lobtention dune prime à létablissement pouvant aller jusquà 30 000 $ par la Financière agricole du Québec.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Collège Lionel-Groulx
http://www.clg.qc.ca/