Paris (France), 5 février 2004 – De nombreux producteurs laitiers ont manifesté dans plusieurs régions françaises pour protester contre la baisse du prix du lait proposée par les industriels.
« La situation est extrêmement grave, c’est l’avenir de bon nombre d’éleveurs laitiers qui est en jeu », a expliqué dans un communiqué Henri Blichard, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Alors que la moitié des producteurs de lait « parviennent à peine à dégager un SMIC, les industriels veulent baisser le prix du lait de 20 euros par 1000 litres », explique la FNPL, en précisant que « concrètement, pour une ferme laitière française moyenne, c’est 4000 euros en moins dans l’année, ce qui représente une perte de deux à trois mois de revenus ».
A Rouen, la préfecture de la Seine-Maritime a été bloquée par des agriculteurs haut-normands, mécontents de la baisse des prix du lait, a-t-on appris auprès du cabinet du préfet.
C’est à l’aide de citernes à lait récupérées dans la matinée aux abords de la Centrale laitière de Haute-Normandie (CLHN), à Maromme, près de Rouen, que les agriculteurs ont pu effectuer ce blocus.
En milieu d’après-midi, d’autres citernes venant d’une laiterie de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) ont également été acheminées à la préfecture de Rouen.
Selon le vice-président de l’Union syndicale agricole départementale, Francis Doudet, cette action vise à exprimer le mécontentement des producteurs de lait qui « refusent de voir les centrales laitières répercuter une baisse de prix amplifié par rapport au marché ».
D’autres opérations de moindre envergure ont été également organisées devant la sous-préfecture du Havre, et les producteurs de laits entendent poursuivre « ces manifestations dans les jours à venir », a expliqué Francis Doudet.
Les producteurs de lait haut-normands espèrent que ces manifestations seront suivies d’autres dans toute la Normandie et partout en France, a conclu le dirigeant de l’Union syndicale agricole de Seine-Maritime.
À lire aussi
Maryse Lecavalier, la battante
Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.
Source : AP