Leamington (Ontario), le 9 juin 2000 Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé aujourdhui que le gouvernement du Canada investira une somme de dix millions de dollars au cours des trois prochaines années afin daider les agriculteurs du pays à poursuivre un certain nombre de projets environnementaux dimportance.
À titre dexemple, le PNCSE a appuyé un réseau de plus de 70 clubs de gestion environnementale du Québec qui enseignent aux agriculteurs comment travailler leur terre et maximiser son rendement en adoptant de meilleures pratiques agricoles pour lenvironnement. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
Les fonds iront à des projets axés sur les priorités nationales en matière environnementale comme la santé des sols, lhabitat faunique, la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre et la qualité de leau.
M. Vanclief a dévoilé aujourdhui, à Leamington (Ont.), les modalités de lInitiative de gestion agroenvironnementale. Les fonds nécessaires à ce programme seront prélevés sur le budget annuel de 60 millions de dollars du Fonds canadien dadaptation et de développement rural (FCADR).
« Les agriculteurs participent depuis longtemps à diverses initiatives environnementales, a souligné M. Vanclief. Le programme que nous annonçons aujourdhui offre un soutien fédéral continu pour ces efforts et démontre que le gouvernement du Canada est engagé à appuyer les agriculteurs qui ont à coeur de gérer efficacement lincidence de leurs activités sur les terres, leau et lair. »
Lenveloppe nationale de dix millions de dollars sera administrée par les conseils dadaptation dirigés par le secteur dans chaque province et territoire.
Le nouveau programme de gestion de lenvironnement sinspirera dautres initiatives comme le Programme national de conservation du sol et de leau (PNCSE), qui ont été conçus au fil des ans de façon à fournir des outils aux agriculteurs afin quils puissent pratiquer une gestion efficace de leau, de lair, du sol et de lhabitat faunique.
À titre dexemple, le PNCSE a appuyé un réseau de plus de 70 clubs de gestion environnementale du Québec qui enseignent aux agriculteurs comment travailler leur terre et maximiser son rendement en adoptant de meilleures pratiques agricoles pour lenvironnement. Le programme a également permis daider un groupe de 20 agriculteurs du Nouveau-Brunswick à analyser leurs champs, en utilisant diverses méthodes, afin quils puissent épandre avec plus de précision leurs engrais et fumier.
Le FCADR a été créé lors du dépôt du Budget fédéral de 1995 et vise à fournir à lindustrie agricole et agroalimentaire canadienne les outils dont elle a besoin afin de sadapter au changement et devenir plus compétitive face à une économie sans cesse en évolution. En mars 1999, le ministre Vanclief a annoncé loctroi de nouveaux fonds afin que le FCADR puisse se poursuivre en ce nouveau millénaire.
Les questions environnementales font partie des six grandes priorités du nouveau programme FCADR. En outre, le programme de gestion environnementale de dix millions de dollars annoncé aujourdhui sert de complément à dautres programmes environnementaux mis de lavant par le gouvernement du Canada dans le cadre du FCADR, notamment les quatre millions de dollars pour la recherche sur le changement climatique, 465 000 dollars pour le transfert de compétences et de connaissances en matière de changement climatique, 600 000 dollars pour une initiative de gestion de lhabitat faunique en milieu agricole connu sous le nom de Paysage agricole canadien et finalement 1,3 million de dollars pour lInitiative environnementale dans le secteur de lélevage.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/