Québec, le 29 juin 2000 Le concours de lOrdre national du mérite agricole connaît une participation record cette année en Montérégie. On compte au total 160 inscriptions, comparativement à 52 lors de la dernière édition du concours dans cette région en 1995.
Parmi les 160 inscriptions, 127 sont dans la catégorie de la médaille de bronze, 22 dans la catégorie de la médaille d’argent et 11 dans la catégorie de la médaille d’or. À lire aussi![]() L’incertitude plane sur l’économie et l’agricultureLa guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence. |
Les productrices et producteurs ont donc répondu en très grand nombre à linvitation lancée par le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, le 17 mars dernier à Saint-Hyacinthe. Rappelons que ce concours, qui existe depuis 1889, vise à reconnaître lexcellence des artisans du monde agricole par les honneurs et les récompenses quimposent les grandes distinctions.
Parmi ces 160 inscriptions, 127 sont dans la catégorie de la médaille de bronze, 22 dans la catégorie de la médaille d’argent et 11 dans la catégorie de la médaille d’or. Le secteur est de la Montérégie (Saint-Hyacinthe) compte 78 inscriptions et le secteur ouest, (Châteauguay) en compte 82.
Lannée dernière, le concours, qui se déroulait dans les régions de lAbitibi-TémiscamingueNord-du-Québec, du SaguenayLac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, avait obtenu un nombre record de 135 inscriptions.
Les juges partent en tournée !
Dès le 26 juin et jusquau 4 août, tous les participants et participantes recevront la visite dune équipe de trois juges. Compte tenu du nombre record de participations cette année, quatre équipes ont été formées.
Au bronze :
- Pierrette Demers et Patrice Biron (commandeurs), Denis Charlebois (agronome);
- Yvon Lacasse (commandeur), Laurent Boissonneault et Jean-Claude Verville (agronomes);
- Gérard Laliberté (commandeur), Marc Cayer et André Gagnon (agronomes).
À largent et à lor :
- Jean-Marie Laliberté (commandeur), Sylvain Gingras et Martine Chouinard (agronomes).
Tous les participants et participantes sont en lice pour obtenir le titre de commandeur (médaille dor), dofficier (médaille dargent) ou de chevalier (médaille de bronze) de lOrdre national du mérite agricole. Les noms des finalistes seront dévoilés lors des fêtes régionales, qui se tiendront le 15 septembre à Saint-Ignace-de-Stanbridge et le 22 septembre à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce prestigieux concours national récompensera les meilleurs lors du gala, qui aura lieu le 11 octobre prochain, au Château Frontenac à Québec.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/