Québec, le 17 novembre 2000 En réponse à linterpellation de lOpposition officielle à lAssemblée nationale, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a été clair et sans ambages « La sécurité alimentaire sera une priorité pour le Québec et ses régions au cours des prochaines années ». Pour le ministre, le Québec doit préserver son avance nord-américaine en matière de sécurité alimentaire pour les consommatrices et consommateurs du Québec et ses marchés dexportation.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le ministre a affirmé que la prochaine année sera celle de la « traçabilité » des viandes animales et des produits bioalimentaires sur la tablette des magasins dalimentation du Québec et à lexportation. Le Québec est en marche, a-t-il rappelé, pour instaurer un système informatisé complet pour suivre à la trace les produits alimentaires québécois de la ferme jusquà la table. Pour le ministre, ce système de traçabilité inclura les conditions environnementales délevage, de production et de transformation des produits de terre et de la mer au Québec.
« Le Québec veut conserver son avance », a répété le ministre en pressant le gouvernement fédéral de lui remettre au plus tôt les 5 millions de dollars nécessaires pour concrétiser lopération traçabilité, dici le printemps 2001. « Les semaines et les mois qui viennent sont cruciaux pour lavenir du bioalimentaire québécois », selon le ministre.
Le ministre a par ailleurs renouvelé son appui aux producteurs agricoles qui ont pris le « virage vert » en agriculture au Québec depuis 1994. Il a affirmé que « les producteurs et productrices méritent amplement une bonne main dans le dos pour les efforts déployés depuis plusieurs années ». Il a aussi soutenu quil faut absolument accélérer ce « virage vert » de manière à assurer la priorité du développement des activités agricoles en zone agricole dans toutes les régions du Québec. Pour le ministre, loccupation harmonieuse du territoire agricole passe par un renforcement de la Loi 23 sur le « droit de produire » et une accélération du « virage vert ».
Le ministre a conclu son interpellation en demandant à lOpposition libérale « dappuyer sans détour, à linstar du gouvernement du Québec, les efforts des producteurs et productrices agricoles dans leur travail acharné et déterminé pour assurer la priorité aux activités agricoles dans la zone agricole au Québec ».
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/