Les fraises du Québec s’en viennent

Publié: 3 juin 2011

Malgré la pluie et la température froide du début de saison, la récolte des fraises sous bâche devrait commencer cette semaine.

D’ailleurs, dans la circulaire de la semaine du supermarché IGA, on invite les consommateurs à « surveiller l’arrivée des fraises du Québec ».

La semaine passée, dans la région de Montréal, les fruits avaient un léger retard de 4 jours. En Montérégie et dans les Laurentides, les fraises sous bâche sont au stade fruits verts. On prévoit récolter les premiers fruits sous peu. Des volumes plus significatifs sont attendus la semaine prochaine. En Estrie, on s’attend à une première récolte la semaine prochaine. Dans Lanaudière, les fruits sont au stade fruits verts. Dans les régions de Québec et de la Mauricie, les fraises sont plutôt au stade floraison. Les producteurs en Abitibi-Témiscamingue ont connu un épisode de gel la semaine passée, mais pas de dommage sérieux n’a été enregistré.

À lire aussi

Au moment de la photo (31 juillet), les champs de carottes ont été arrosés trois fois, tandis que les champs de chou-fleur et de brocoli ont été arrosés deux fois. Photo : Yvon Therien

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.

Pour ce qui est des fraises de champ, les producteurs de l’ensemble de la province craignent les dommages causés par l’abondante pluie. Les travaux aux champs ont été retardés dans la majorité des régions.

Source : Conseil québécois de l’horticulture

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.