Les vidéos montrant les agriculteurs en action sont de plus en plus nombreuses sur Internet. Les pratiques agricoles modernes y sont présentées sur leur meilleur jour. Parfois même de façon amusante.
Dans ce reportage réalisé pour l’émission de télévision Steven & Chris de la CBC, on voit les animateurs Chris Hyndman and Steven Sabados, un décorateur d’intérieur et un styliste, visitant une ferme laitière de 350 vaches laitières en Ontario. Si vous comprenez l’anglais, vous découvrirez des commentaires savoureux comme un « lave-auto » pour décrire une brosse rotative. Ils sont invités à conduire le tracteur pour nourrir les vaches, traire une vache à l’ancienne, placer une unité de traite dans le salon de traite et nourrir un petit veau. Voici cette vidéo :
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Les Québecois ne sont pas en reste puisque certaines organisations se tournent vers Internet pour faire connaître la vie à la ferme. L’UPA a notamment créé en 2011 un site web dédié à cette fin : vosagriculteurs.tv. La plus récente vidéo montre la famille Toupin-Demontigny, des producteurs de bisons et de wapitis de Rawdon.
http://www.vosagriculteurs.tv/
Il y a un an, la Fédération des producteurs de lait du Québec a produit deux vidéos qui vous intéresseront sûrement. L’une a été produite à la ferme Nic&Pic de Saint-Zéphirin-de-Courval, avec le producteur Michel Lemire et son fils Nicolas. La deuxième est produite à la ferme Roland Caron de Laurier avec la productrice Sabrina Caron. Dans la première, on voit les efforts déployés pour apporter plus de confort aux vaches. Dans la deuxième, on visite une étable neuve munie d’un robot de traite. Ce qui est amusant, c’est que les deux vidéos sont interreliées puisque Michel et Nicolas Lemire visitent la ferme de Sabrina Caron.