Un mois de septembre en montagnes russes

Publié: 30 septembre 2014

Le mois de septembre a soufflé le chaud et le froid sur la province : plusieurs régions ont battu des records de chaleurs alors qu’un gel hâtif a eu lieu pour l’ensemble du Québec le 19 septembre dernier. Selon Météo Média, le nombre de journées au-dessus des 20 degrés Celsius ont au nombre de 12 à 18 selon les régions, alors que la moyenne est de 5 à 13. Un été des Indiens a de plus été enregistré à la fin du mois, en faisant chuter d’anciens records de chaleur dans son sillage.

À lire aussi

Un mois de septembre en montagnes russes

Maryse Lecavalier, la battante

Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.

La chaleur a cependant cédé sa place au froid à mi-parcours en affichant un mercure inférieur de 5 degrés aux normales de saison, ce qui a mis la table à un gel inhabituellement hâtif le 19 septembre. Les prairies ont même connu une tempête de neige estivale qui a interrompu dans certains cas les récoltes.

Les précipitations ont toutefois été rares. L’absence d’ouragan et de tempête tropicale en Atlantique a eu pour conséquence de réduire le nombre de dépressions à passer à l’est du continent.

La station météo s’est avancée à émettre quelques prévisions pour octobre. Le sud de la province pourrait connaître un second été des Indiens en ce début de mois. La tendance pourrait donc être à la douceur pour les premières semaines d’automne.

Le site Accuweather prévoit toutefois un retour à du temps plus humide dès la deuxième semaine d’octobre avec un mercure plus près des normales de saison.

Source: Accuweather
Source: Accuweather
Source: Accuweather
Source: Accuweather

Source: Météo Média

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.