Doubler les drains, toujours pertinent?

Publié: 26 mars 2015

,

Constatant l’engouement pour le « doublage des drains » comme solution à des problèmes de productivité des champs au Québec, des intervenants du terrain ont décidé de se pencher sur la question et de rédiger un guide à l’intention des producteurs et de leurs conseillers.

Fraîchement publié, le Guide d’évaluation des systèmes de drainage – Une approche renouvelée propose une démarche logique pour diagnostiquer les problèmes qui peuvent être associés au drainage. Densifier le réseau de drainage souterrain n’est pas toujours la solution.

À lire aussi

En plus d’être le principal exploitant de la ferme familiale, Yanick Beauchemin est agronome au sein du Club Yamasol depuis 26 ans.

L’art de protéger et de nourrir ses sols

À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.

Le guide suggère des étapes de prédiagnostic et de diagnostic. Les propos sont illustrés à l’aide d’exemples de situations couramment rencontrées, comme des drains en mauvais état affectant le rendement dans une petite partie du champ ou des rendements meilleurs au-dessus des drains plutôt qu’entre ceux-ci.

On y explique aussi comment faire un suivi du rabattement de la nappe et reconnaître les formes de nappe et les problèmes qu’ils reflètent. Un tableau résume des problèmes rencontrés lors du diagnostic et les solutions proposées.

Le Guide d’évaluation des systèmes de drainage est une collaboration du Dura-Club, de PleineTerre et du MAPAQ.

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.