Concevoir une aire de rinçage

Publié: 8 mai 2015

,

Le rinçage de l’intérieur du réservoir du pulvérisateur est une tâche à prévoir après chaque pulvérisation.

En rinçant son réservoir, on prolonge la vie de l’équipement et on diminue les risques de phytotoxicité ou d’incompatibilité entre les produits lors de la pulvérisation suivante. Certains pesticides incompatibles peuvent réagir chimiquement et nuire au fonctionnement des conduits et des buses.

À la suite d’un premier rinçage au champ, un deuxième rinçage peut être fait à la ferme, sur une aire aménagée spécifiquement pour cet usage.

À lire aussi

Concevoir une aire de rinçage

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture

La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.

L’air de rinçage comprend une dalle bétonnée qui collecte les eaux usées, pour les diriger dans un biofiltre, puis vers un réservoir de collecte. La présence d’un toit est optionnelle. L’aménagement doit permettre de bien séparer les eaux de pluie des eaux de rinçage contenant des pesticides.

Le MAPAQ vient tout juste de publier un feuillet réunissant une foule de détails techniques, pour l’aménagement à la ferme d’une « aire de rinçage d’équipement de pulvérisation et système de traitement des effluents phytosanitaires. »

Cliquer ici pour voir le feuillet (PDF)

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.