Vaches laitières : moins de triage, plus de lait

Publié: 15 février 2016

,

Des chercheurs de l’Université de Guelph ont utilisé les données de 22 troupeaux ontariens possédant en moyenne 162 vaches laitières logées en stabulation libre. Le but de l’étude était de vérifier l’impact des modes de gestion de l’alimentation utilisée dans ces troupeaux sur le triage des aliments et la productivité des vaches. Les quantités d’aliments servies et refusées ont été pesées et échantillonnées afin de déterminer la matière sèche ingérée et la distribution des particules d’aliments servis et refusés. Les vaches à l’étude ingéraient en moyenne 24 kg de matière sèche, produisait 34 kg de lait par vache par jour à une moyenne de 187 jours en lait.

À lire aussi

Le Farm Progress Show avait lieu cette année à Decatur, dans l'État de l'Illinois.

Visite au Farm Progress Show en Illinois

Christian Dionne accompagné de trois autres producteurs ont visité le Farm Progress Show, l’une des plus grandes expositions agricoles extérieures aux États-Unis. Il nous raconte son aventure.

Les chercheurs ont constaté qu’un deuxième repas servi aux vaches au lieu d’un seul entraînait une hausse de la consommation de 1,4 kg de matière sèche et de la production de 2 kg de lait. Ils ont également observé que les vaches recevant deux repas triaient moins les particules grossières de plus de ¾ de po (>19 mm) que les vaches recevant un seul repas par jour, les mettant ainsi moins à risque de faire de l’acidose du rumen. Une augmentation de la proportion des refus de plus de 19 mm occasionnait une diminution du lait produit. De plus, pour chaque augmentation de la longueur de mangeoire de 4 po (10 cm), il y avait une hausse du taux de gras de 0,06 point de pourcentage et une baisse des cellules somatiques de 13 %.

Source : Journal of Dairy Science

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.