Lors du Porc Show, la professeure Temple Grandin de l’Université de l’état du Colorado était l’invitée de l’entreprise duBreton. Le 5 décembre 2016, elle a visité les fermes et l’abattoir de Rivière-du-Loup. Elle a fait ses recommandations sur les nouvelles installations pour truies conçues pour le bien-être animal avec litière profonde.
« Elle aime les animaux », raconte la conseillère en communications de duBreton Julie Lamontagne. « Elle nous a dit que si nous aimons les animaux avec lesquels nous travaillons, il y a des choses qui se règleront d’elles mêmes. Elle nous ramène à la base. »
Durant sa visite chez duBreton, Temple Grandin observait le comportement des animaux. Le fait que les animaux soient affectueux et viennent spontanément vers elle l’a séduite. Par contre,elle a noté des petits points à améliorer, comme l’emplacement de certains abreuvoirs. « Si vous observez les animaux, ce sont eux qui vous donneront la réponse sur ce qui ne va pas », a-t-elle dit au groupe de duBreton.
À lire aussi
Besoin de formation sur les lésions aux pattes des vaches laitières
Une récente étude révèle que producteurs, pareurs d’onglons et médecins vétérinaires ont besoin de formation sur l’identification et les actions à poser concernant les lésions aux pattes des vaches laitières.
Dans un communiqué, le président de l’entreprise, Vincent Breton, raconte son expérience : « C’est un privilège de la recevoir et de pouvoir discuter avec elle de nos méthodes et des améliorations à apporter à nos installations pour donner encore plus de confort à nos animaux. Elle a cette faculté particulière à décoder le comportement des animaux et de corriger les situations en apportant des changements simples, mais efficaces. Elle nous ramène à la base. Aimez les animaux avec lesquels vous travaillez. »
Pour en connaître davantage sur Temple Grandin, voici quelques liens utiles:
Site Temple Grandin professeure
Entrevue de Temple Grandin par Financement agricole Canada
Un film a été réalisé sur sa vie par HBO: bande annonce
