Plusieurs semenciers et détaillants de semence au Québec l’affirment : il se sèmera plus de soya cette année. D’ailleurs, il ne resterait que très peu de contrats disponibles pour du soya IP.
Si l’on se fie aux prévisions d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), cette tendance au Québec pourrait ne pas refléter ce qui se passera dans le reste du pays.
Dans les Perspectives des principales grandes cultures publiées à la fin janvier, AAC prévoit un léger recul des superficies en soya à l’échelle de pays, ainsi qu’un recul de la production de 6 %. Les prévisionnistes d’AAC évoquent aussi des prix moyens plus faibles en 2014 qu’en 2013.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
À l’échelle mondiale, toutefois, on s’attend à une production record, en hausse de 6 % par rapport à 2013. On s’attend à une augmentation de la production aux États-Unis et une production record en Amérique du Sud.
Voici ce que disent les prévisions d’AAC en date du 24 janvier, au sujet du soya :
Selon les prévisions pour 2014, on prévoit une légère augmentation des exportations par rapport à 2013, pour atteindre 3,4 Mt en raison de la demande mondiale soutenue et de l’abondance des stocks disponibles pour l’exportation.
La trituration intérieure devrait augmenter de 4 % à la faveur de stocks abondants et de marges sur la trituration qui seront généralement bonnes. Les stocks de fin de campagne grimperont de 16 %, à 0,20 Mt. Les prix devraient chuter en raison de la pression exercée par les prix plus bas aux États-Unis et par des stocks abondants à l’échelle mondiale.
La production mondiale de soya devrait atteindre un record de 285 Mt, soit une hausse de 6 % par rapport à 2013, compte tenu d’une augmentation de la production américaine et d’une production record attendue en Amérique du Sud.
L’offre mondiale de soya devrait atteindre une quantité record de 345 Mt en raison de stocks de report élevés qui s’ajoutent à l’augmentation de la production. En conséquence, on s’attend à ce que la trituration de soya à l’échelle mondiale augmente de 11 Mt par rapport à l’année précédente, pour atteindre un sommet de 240 Mt.
Le commerce mondial devrait augmenter de 9 Mt en raison de l’augmentation des importations en provenance de Chine. Les stocks de fin de campagne devraient atteindre un record de 71 Mt, pour un ratio stocks-utilisation se situant à 26 % comparativement à 24 % en 2013.
Les prix du soya à l’échelle mondiale sont soutenus par des achats importants de la Chine, mais ce phénomène devrait être atténué par la production record en Amérique du Sud. La consommation mondiale de tourteaux de protéines et d’huiles végétales devrait s’établir à 276 Mt et à 164 Mt, respectivement, soit une hausse de 4 % par rapport à 2012-2013.
En 2014, la superficie ensemencée au Canada devrait fléchir légèrement par rapport à 2013, pour s’établir à 1,83 Mha. On attend une chute de la production à 4,9 Mt (6 %), on prévoit que les rendements seront de niveau normal.
L’offre devrait diminuer de 5 %, étant donné que des stocks de report accrus viendront compenser en partie la baisse de la production. Les exportations devraient diminuer de 0,3 Mt, par rapport à 2013, pour s’établir à 3,1 Mt. Les stocks de fin de campagne devraient demeurer stables à 0,2 Mt. On prévoit que les prix moyens canadiens reculeront par rapport à ceux de 2013 en raison de prix plus faibles aux États-Unis.