Montréal (Québec), 21 septembre 2001 – Greenpeace dévoile un sondage(*) qui démontre l’appui massif des Canadiens et des Québécois au droit de savoir ce qu’ils mangent. Ils sont également en faveur du projet de loi C-287(xx) sur l’étiquetage obligatoire des OGM qui sera soumis au vote, cet automne, à la Chambre des communes.
« Sans équivoque et dès maintenant, les Canadiens veulent un étiquetage obligatoire des aliments contenant des OGM. De plus, ils s’attendent à ce que leurs députés votent en faveur du projet de loi C-287 », affirme Eric Darier, responsable de la campagne OGM pour Greenpeace.
À lire aussi

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?
Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.
« Il est du devoir du ministre de la Santé, monsieur Allan Rock, de faire étiqueter les produits contenant des OGM parce que les risques pour la santé sont méconnus à ce jour. » L’adoption du projet de loi C-287 placerait le Canada parmi les 35 pays qui ont ou auront bientôt un étiquetage obligatoire des OGM.
95 % des Canadiens affirment avoir le droit de savoir si leurs aliments contiennent des OGM, (97,5 % au Québec). 73 % des Canadiens sont fortement en faveur du projet C-287, et 22 % sont plutôt en faveur. Seulement 2,6 % des Canadiens s’y opposent (0,4 % au Québec). 87 % des Canadiens veulent l’étiquetage obligatoire (89,9 % au Québec) contre 12 % en faveur de l’étiquetage volontaire (9,6 % au Québec).
« L’industrie de la biotechnologie sait pertinemment que les Canadiens veulent l’étiquetage obligatoire maintenant. C’est pour cela que le gouvernement a rendu public son projet d’étiquetage volontaire « bidon » en août, avant le vote sur le projet de loi C-287. Ce sondage confirme une fois de plus que c’est l’étiquetage obligatoire que les gens veulent et non pas l’étiquetage volontaire », de conclure Eric Darier.
(*) Le sondage a été réalisé par la firme Centre de recherche Décima pour Greenpeace. Il a été mené auprès de 2 022 Canadiens, entre le 20 et le 29 août 2001 . La marge d’erreur est de 2,2 pour cent 19 fois sur 20.
(xx) Le projet de loi C-287 est parrainé par le député Libéral Charles Caccia et reçoit l’appui de députés des différents partis politiques.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Greenpeace Canada
http://www.greenpeacecanada.org/