Ligne de temps

L’édition du Bulletin de novembre est prête!

Mike Verdonck a toujours eu une aversion pour la charrue et l’érosion du sol que son utilisation entraîne. C’est pourquoi il a mis la gestion des sols au coeur de l’entreprise familiale. Il commercialise 1500 tonnes de soya IP et non-GM par année en pratiquant une agriculture “écologiquement intensive” qui mise sur un sol vivant.

Déjà novembre! Les fourrages sont engrangés, mais une partie du volume attendu manque à l’inventaire. L’été a été sec et les rendements escomptés ne sont pas au rendez-vous. Il faut alors se poser les vraies questions : Ai-je assez de fourrages pour passer l’hiver? Mais surtout, que faire s’il m’en manque?

En 2003, la Commission européenne adoptait une réglementation selon laquelle toutes les truies gestantes devaient être gardées en groupe. Comment s’est passée la transition? Comment ont-ils résolu les problèmes que vivent actuellement les éleveurs québécois, tels que les boiteries et le gaspillage d’eau?

Si j’ai réussi, c’est parce que j’étais bien entouré. Il s’agit là d’une phrase qui revient constamment dans la bouche des entrepreneurs à succès. Que veut dire concrètement être bien entouré? Comment s’y prend-on? Est-ce que cela coûte cher? Des questions auxquelles répondent des spécialistes de la question.

Sommaire des nouveautés en semences de soya pour la saison 2019, palmarès des cultivars préférés des semenciers, voici le Guide semences soya 2019 du Bulletin des agriculteurs. L’outil par excellence pour planifier votre prochaine saison!

Vous n’êtes pas encore abonné? Faites-le en cliquant ici?

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires