AAC soutient un projet d’agriculture soutenue par la collectivité

Ottawa (Ontario), 27 février 2004 – Créer des emplois pour les jeunes de la Nouvelle-Écosse tout en favorisant la création d’un marché public local, tel est l’objectif d’une nouvelle initiative financée par le gouvernement du Canada.

Le secrétaire parlementaire responsable du développement rural, M. Georges Farrah, a annoncé l’octroi de près de 16 400 dollars à la Lake Ainslie Development Association du comté d’Inverness, Cap-Breton, pour un projet pilote d’agriculture soutenue par la collectivité et de marché public. Les fonds ont été versés par le Secrétariat aux coopératives dans le cadre de l’Initiative de développement coopératif.

Le projet pilote est une initiative à long terme qui visera notamment à embaucher des jeunes pour aider à la production de fruits et légumes frais destinés aux clients de la collectivité, à créer un marché public pour favoriser la production locale d’aliments et d’objets d’artisanats et à mettre sur pied une activité d’agrotourisme. La première phase mettra l’accent sur la création de partenariats, la recherche et l’information, ainsi que sur l’élaboration d’un plan d’affaires.

« Je suis heureux d’appuyer les efforts déployés par la Lake Ainslie Development Association pour mettre sur pied ce projet emballant en Nouvelle-Écosse, a déclaré M. Farrah. En encourageant des solutions de coopération novatrices de ce genre pour répondre aux problèmes des collectivités, le gouvernement du Canada appuie un mouvement coopératif florissant dans tout le pays. »

Dotée d’un budget de 15 millions de dollars, l’Initiative de développement coopératif est un programme du gouvernement du Canada conçu pour aider les Canadiens à mettre sur pied des coopératives et à trouver des façons novatrices d’utiliser le modèle des coopératives pour relever les défis sociaux et économiques d’aujourd’hui. Les coopératives sont des entreprises détenues conjointement par des gens qui s’unissent pour satisfaire à leurs besoins. Elles jouent un rôle clé dans les secteurs de la vente au détail, des banques, du logement et des services, ainsi que dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Commentaires