Adhésion du Yukon à l’entente historique sur le revenu agricole

Whitehorse (Yukon), 28 juin 2001 – Le Canada et le Yukon ont signé une entente qui permettra au secteur agricole du territoire, qui est dans une phase de croissance rapide, de tirer profit des programmes de protection du revenu agricole.

La signature officialise l’adhésion du territoire du Yukon à l’entente historique sur la protection du revenu agricole qui a été ratifiée en juillet dernier lors de la conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l’Agriculture à Fredericton.

« C’est une bonne nouvelle pour les producteurs du Yukon, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Le secteur agricole, ici, s’est développé à pas de géants depuis une vingtaine d’années. À mesure que la place de l’agriculture grandira au sein de l’économie du Yukon, la protection du revenu agricole deviendra également de plus en plus importante. »

« Nous sommes ravis d’aller de l’avant avec cette entente, a déclaré pour sa part le ministre des Ressources renouvelables, M. Dale Eftoda. Elle va de pair avec notre Plan de développement pluriannuel qui suggérait l’adhésion du territoire aux programmes d’Assurance-récolte et de Gestion des risques tout comme ceux qui sont disponibles pour tous les agriculteurs d’un bout à l’autre du pays. »

L’entente historique d’origine, qui prévoit un soutien pouvant atteindre jusqu’à 5,5 milliards de dollars pour les agriculteurs du pays, a été conclue à la suite de longs mois de pourparlers intenses entre le gouvernement fédéral, les provinces et les représentants des milieux agricoles. La signature d’aujourd’hui repose sur le succès de cette entente historique en ajoutant un territoire aux dix provinces déjà participantes.

Cette signature signifie également que le Yukon pourrait recevoir jusqu’à 416 000 dollars en fonds fédéraux dans le cadre de cette entente. Les représentants des gouvernements fédéral et du Yukon travaillent à établir les sommes qui seraient attribuées par l’entremise du programme au cours des deux prochaines années.

L’entente jette les bases d’une série de programmes destinés à atténuer les problèmes de revenu agricole provoqués par certains facteurs comme la fluctuation des prix, les intempéries et les subventions étrangères.

Le recensement de 1986 avait dénombré 34 exploitations agricoles dans le territoire du Yukon et estimé la valeur de leurs productions à environ 500 000 dollars par an. Aujourd’hui, on estime qu’il y a plus de 160 exploitations produisant des fleurs et des légumes en serre, des cultures fourragères, des oeufs, de la volaille, du boeuf, des animaux d’élevage non traditionnel et des céréales. La production agricole du Yukon se chiffre dorénavant à plus de quatre millions de dollars par an.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires