Agriculture nordique au Saguenay-Lac-Saint-Jean : aide financière pour une étude d’opportunité

Québec (Québec), 8 décembre 2006 – La députée de Jonquière, ministre duTourisme et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean,madame Françoise Gauthier, annonce, au nom du ministre du Développementéconomique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Raymond Bachand, uneaide financière de 26 659 $ à la Table agroalimentaire duSaguenay-Lac-Saint-Jean pour la réalisation d’une étude d’opportunité en vuede l’établissement d’un créneau d’excellence en agriculture nordique.

« La région présente des caractéristiques géographiques et climatiquesfavorables aux productions associées à l’agriculture nordique, dont la culturede petits fruits. Il semble donc approprié d’explorer toutes les avenues, dontla possibilité d’identifier l’agriculture nordique comme créneau d’excellenceau Saguenay-Lac-Saint-Jean », a déclaré la ministre Gauthier.

La Table agroalimentaire a confié au centre de recherche et dedéveloppement en agriculture le mandat de mener à bien l’étude, qui seraréalisée en partenariat avec les intervenants du milieu agricole etagroalimentaire, les gouvernements et les organismes de recherche.

L’évaluation de l’agriculture nordique comme créneau d’excellence dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’inscrit dans cadre du projet d’action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD), démarche amorcée par la région et soutenue par le gouvernement du Québec.

L’aide accordée provient du Fonds de soutien au développement de créneauxd’excellence, qui vise à diversifier l’économie des régions ressources par ledéveloppement de certains créneaux d’excellence jugés prioritaires parcelles-ci.

« S’il s’avère que l’agriculture nordique présente un potentiel decroissance au Saguenay-Lac-Saint-Jean et que la région peut s’y démarquer defaçon compétitive, par rapport aux autres régions et aux marchésinternationaux, nous mettrons tout en oeuvre pour assurer le déploiementoptimal de ce créneau d’excellence », a conclu la ministre Gauthier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/

Commentaires