Aide de 19,6 millions de dollars aux exportateurs canadiens de produits agricoles et alimentaires

Ottawa (Ontario), 17 mai 2004 – Agriculture et Agroalimentaire Canada versera, cette année, une aide de 19,6 millions de dollars aux exportateurs canadiens de produits agricoles et alimentaires pour la réalisation de leurs activités de promotion du commerce international. En vertu du Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA ), annoncé en mars 2003, le secteur dispose d’une aide financière répartie sur cinq ans allouée à des activités destinées à acquérir une reconnaissance sur le plan international et à accroître les débouchés sur les marchés étrangers.

« Les exportations du secteur représentent la moitié de tous les produits cultivés, récoltés et transformés au Canada; en conséquence, la clé de son succès repose sur une présence marquée sur la scène internationale et un accès aux marchés libres, a déclaré Bob Speller, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Le financement accordé aux termes du PICAA souligne l’engagement du gouvernement de collaborer avec le secteur pour aider ce dernier à acquérir une présence concurrentielle sur les marchés mondiaux. »

Le Canada exporte annuellement plus de 24 milliards de dollars en produits alimentaires dans plus de 180 pays du monde. Le PICAA constitue l’un des éléments clés de la stratégie internationale du Canada; il vise à promouvoir l’image de marque du Canada dans les marchés mondiaux et à établir la reconnaissance de l’excellence de l’industrie canadienne, à améliorer l’accès aux marchés et à surmonter les obstacles techniques au commerce. Le Programme aide le secteur à élaborer des stratégies à long terme pour qu’il puisse se positionner avantageusement sur les principaux marchés.

Plus particulièrement, le PICAA offre du financement en contrepartie pour des activités visant à consolider la position du Canada et faire la promotion de celui-ci en tant que chef de file mondial dans l’approvisionnement de denrées salubres, innovatrices, de grande qualité et produites d’une façon respectueuse de l’environnement. Il contribue aux activités de commercialisation et de promotion des produits sur les marchés clés, aux programmes d’éducation à l’intention des acheteurs étrangers, ainsi qu’aux initiatives de promotion commerciale du secteur visant à améliorer l’accès aux marchés, à former des alliances et à défendre les intérêts commerciaux du pays.

Le Programme fait partie de l’aide totalisant 175 millions de dollars annoncée en juin 2002 que le gouvernement fédéral a accordé pour une période de six ans dans le but de libéraliser les échanges commerciaux et d’aider le secteur agroalimentaire canadien à développer des marchés.

En vertu de l’annonce, 36 associations de l’industrie recevront des fonds pour soutenir leurs activités promotionnelles liées au commerce. Les associations de l’industrie présentent une demande chaque année pour recevoir du financement pour les stratégies de commercialisation à long terme; les autres groupes peuvent présenter une demande au titre du PICAA au cours de l’année pour le financement de projets à court terme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires