La Financière annonce un 2e versement pour 2022.
La Financière agricole annonce le versement d’une compensation de 33,2 M$ aux producteurs de porcs dans le cadre du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). De manière détaillée, cela représente 41,66 $ par truie et 3,34 $ par 100 kilogrammes de porc. Il s’agit de la deuxième somme versée cette année aux producteurs, ce qui correspond à un total de 65,3 M$ pour 2022.
« Ces sommes sont versées pour soutenir les producteurs de porcs qui ont dû composer avec une augmentation des coûts d’alimentation et un prix de vente inférieur au coût de production, et ce, même si le prix du marché a poursuivi sa progression en 2022 », indique l’organisme dans un communiqué de presse. La Financière dit souhaiter que le secteur passe à travers cette période grâce à cet apport supplémentaire de liquidités.
Le secteur porcin au Québec traverse une période difficile depuis le début de la pandémie, en mars 2020. La chaine d’approvisionnement a été bouleversée, créant des capacités excédentaires chez les éleveurs. Un conflit de travail a paralysé les activités dans une usine de transformation d’Olymel durant tout l’été 2021, menant encore une fois à des surplus dans les capacités d’abattage. À la suite de la nouvelle entente avec les employés de cette usine, la compagnie a consenti à des augmentations de salaires dans les autres usines d’abattage. À l’automne 2021, l’entreprise a menacé de réduire ses approvisionnements de porcs en hiver 2022. En réponse, une entente est intervenue au printemps dernier pour une réduction sur le prix des porcs de 40$ le 100 kg, conduisant à des pertes dans les élevages. La mesure qui devait durer trois mois a été reconduite, ce qui a augmenté la pression sur les éleveurs. Le montant de 40$ a été réduit à 25$ par les Éleveurs de porcs, conduisant à la situation actuelle.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les sommes reçues par l’ASRA devraient aider, mais ne combleront pas totalement les pertes subies par les producteurs puisque Olymel demande une réduction de 40$ par porc. Après le prélèvement de leur contribution à l’ASRA, les producteurs de porcs recevront 37,47$ par truie et 3,14 $ par 100 kilogrammes de porc.
Les ennuis semblent d’ailleurs s’accumuler chez le transformateur qui a annoncé dernièrement la fermeture d’une usine à Saint-Hyacinthe afin de réduire ses coûts.
Tout comme l’ensemble des autres élevages, les producteurs de porcs font face à une très forte hausse de leurs dépenses, dont une part importante provient des coûts d’alimentation qui ont bondi en réaction aux prix élevés des céréales depuis deux ans.