Aide provinciale aux entreprises du secteur porcin

Québec (Québec), 24 septembre 2009 – Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, est heureux d’annoncer que le gouvernement du Québec a autorisé une majoration du régime d’emprunt de La Financière agricole du Québec d’une somme de 233 millions de dollars. Ainsi, La Financière agricole du Québec sera notamment en mesure de verser une deuxième avance de compensation, le 30 septembre prochain, aux 1 395 entreprises de porcs et de porcelets bénéficiant du Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) pour l’année d’assurance 2009. Cette avance s’élève à plus de 128 millions de dollars, avant la prise en compte de la part du programme Agri-stabilité. Ce montant porte la somme versée aux producteurs de porcs, pour l’année 2009, à 330 millions de dollars et représente 60 % de la compensation nette prévue.

« Le gouvernement est sensible à la situation particulièrement difficile dans laquelle se trouvent actuellement les entreprises du secteur porcin québécois et reconnaît leurs efforts pour améliorer leur capacité concurrentielle. Ainsi, par le versement de cette avance de plus de 128 millions de dollars, le gouvernement du Québec, dans le respect de ses capacités financières, met tout en ouvre pour soutenir et accompagner l’ensemble des producteurs qui sont touchés par cette conjoncture économique incertaine », a déclaré Claude Béchard.

Rappelons que La Financière agricole du Québec verse des compensations aux producteurs lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé établi en fonction du coût de production.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires