Annonce d’un programme d’amélioration de l’eau pour l’Île-du-Prince-Édouard

Ottawa (Ontario), 23 avril 2004 – Un nouveau programme provincial de 2,3 millions de dollars en vue d’aider l’industrie de l’agriculture et de l’agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard à conserver et à améliorer ses approvisionnements en eau a été annoncé par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller, le ministre de l’Agriculture, des Pêches, de l’Aquaculture et des Forêts de la province, M. Kevin MacAdam et le ministre provincial de l’Environnement et de l’Énergie, M. Jamie Ballem.

Le gouvernement du Canada investit 1,8 million de dollars et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard engage 578 000 dollars dans le Programme national d’approvisionnement en eau Canada – Île-du-Prince-Édouard pour assurer à la province un approvisionnement en eau fraîche afin de répondre à ses besoins actuels et futurs.

« Le nouveau programme représente une très bonne nouvelle non seulement pour les agriculteurs et les autres membres de la chaîne de valeur, mais aussi pour les collectivités rurales de la province », a déclaré le député d’Hillsborough, M. Shawn Murphy, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller. « Grâce à ce programme, les producteurs, les groupes agricoles, les municipalités et les entreprises agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard seront en mesure de demander des fonds pour les projets à frais partagés qu’ils considèrent comme des priorités locales pour conserver et améliorer les approvisionnements en eau. »

« Le programme d’approvisionnement en eau représente un ajout important à la trousse à outils que les gouvernements offrent aux producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard pour les aider à bâtir un avenir plus prospère, a déclaré M. Speller. Nous écoutons les suggestions de la communauté agricole et nous continuerons à travailler avec la province à la conception de programmes utiles qui contribueront concrètement à la mise en place d’un secteur agricole sain et diversifié. »

« L’Île-du-Prince-Édouard s’engage fermement à protéger la qualité de ses ressources hydriques et à en assurer une gestion et une conservation durables, a déclaré M. MacAdam. Ce programme contribuera à renforcer le partenariat entre les deux paliers de gouvernement, le secteur agricole et la population. »

« L’eau est l’une de nos ressources les plus précieuses et, en tant qu’utilisateurs, nous partageons tous la responsabilité de la protéger et de l’utiliser à bon escient, a déclaré M. Ballem. Le Programme national d’approvisionnement en eau Canada – Île-du-Prince-Édouard fournira l’occasion d’en savoir davantage sur la façon dont nos mesures touchent l’eau souterraine et l’eau de surface, de façon à ce que nous puissions les protéger maintenant et pour l’avenir. »

Le Programme national d’approvisionnement en eau Canada – Île-du-Prince-Édouard est conçu pour améliorer l’information sur la conservation de l’eau, les ressources en eau souterraine et en eau de surface et l’utilisation efficiente de l’eau d’irrigation; promouvoir l’utilisation d’infrastructures en eau, comme les technologies et le comptage des faibles débits; et mener des études sur les ressources hydriques.

L’aide fédérale provient du Programme national d’approvisionnement en eau, une initiative quadriennale de 60 millions de dollars du volet Environnement du Cadre stratégique pour l’agriculture.

Trois catégories de projet sont admissibles à une aide financière au titre de ce programme : les projets d’approvisionnement en eau à la ferme, les infrastructures multiutilisateurs et les initiatives stratégiques. Une aide technique et une aide financière est prévue pour les particuliers et les groupes d’agriculteurs constitués en société, les groupements agricoles et de conservation, les collectivités et municipalités rurales, les entreprises agricoles en milieu rural, les établissements d’enseignement, les gouvernements, les organismes et sociétés d’État des provinces, aux fins de la planification et de l’élaboration des projets hydrauliques et agricoles énumérés dans chacune des catégories.

La date limite pour soumettre les demandes est le 31 octobre 2004.

Les demandeurs doivent obtenir l’approbation écrite avant le début du projet pour être admissibles à un financement. Pour plus de renseignements sur le Programme national d’approvisionnement en eau Canada – Île-du-Prince-Édouard, les demandeurs peuvent visiter le site Web à l’adresse suivante : www.agr.gc.ca/h2o/.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires