Assemblée générale annuelle des Producteurs laitiers du Canada

Régina (Saskatchewan), 23 juillet 2009 – Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) ont tenu leur assemblée générale annuelle à Regina les 21 et 22 juillet 2009. Plus de 200 producteurs et intervenants y étaient pour participer aux débats et entendre des exposés sur des questions de grande importance pour les producteurs laitiers canadiens.

Les délégués sont intervenus à plusieurs reprises pour exprimer leursatisfaction face la stabilité de la gestion de l’offre, surtout dans lecontexte de la volatilité des marchés mondiaux.

Dans le cadre de l’assemblée, les PLC ont présenté deux tables rondesd’experts, la première sur la traçabilité des animaux et la seconde sur lesoin et le bien-être des animaux laitiers. Chaque table ronde regroupait desexperts de l’industrie et du gouvernement, qui ont discuté du sujet proposé.Les délégués ont aussi eu la possibilité de poser des questions aux panélisteset d’en débattre ainsi que d’autres questions de politique.

La traçabilité est une question de grand intérêt de nos jours, et les PLCsont prêts à collaborer avec les intervenants de l’industrie laitière et legouvernement, pour discuter d’abord de la meilleure façon d’appliquer latraçabilité au secteur laitier. Le Programme national de traçabilité a étéannoncé à la réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres del’Agriculture au début du mois. Les PLC appuient la traçabilité parce qu’elleest un moyen d’atténuer les risques pour la santé et les risques économiquesd’une éclosion de maladie, et d’améliorer la capacité de marketinginternational des matériaux génétiques et des bovins canadiens.

Les PLC ont tenu la table ronde sur le soin et le bien-être des animauxpour informer les dirigeants agricoles de ce que le Code de pratiques pour lesoin et la manipulation des bovins laitiers apporte aux producteurs laitiers.Le Code a été distribué à tous les producteurs laitiers en juin. Le Code depratiques indique les pratiques acceptables pour le soin des animaux laitierset donne des conseils sur les pratiques d’élevage. Ces pratiques reposent surun solide fondement scientifique. Le Code peut être assimilé aux normesd’éthique des diverses professions. La recherche révèle que des vachesconfortables produisent plus de lait, ce qui représente des avantages évidentspour les producteurs. Le Code laitier reflète également les normes de soin desanimaux qui sont acceptables pour l’ensemble de la société et les PLCcontinueront d’appuyer la recherche sur le bien-être des animaux.

Durant l’Assemblée, M. Jacques Laforge a été réélu à la présidence desPLC, pour un troisième mandat. Après l’AGA, le Conseil d’administration a éluMarcel Groleau (Québec), Ron Maynard (I.-P.-E.), Wally Smith (C.-B.) et RonVersteeg (Ontario) vice-présidents du Conseil.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Producteurs laitiers du Canada (PLC)
http://www.bureaulaitier.org/

Commentaires