Les températures fraîches céderont la place aux chaleurs d’été dès cette fin de semaine. Certaines mesures sont à considérer pour assurer le confort de vos oiseaux.
Dans sa plus récente édition du Coup d’œil sur la production avicole, printemps 2013, la compagnie Shur-Gain – Nutreco a publié le Top 10 des conseils à suivre en période de canicule.
Cette liste est tirée d’un article plus général sur la gestion des chaleurs d’été de Brian Terpstra, Rémi Lajoie et Jean-Philippe Doyon. Vous pouvez le lire en suivant ce lien.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Top 10 : Conseils à suivre en période de canicule.
1. Faire marcher les oiseaux lentement et fréquemment afin de dissiper la chaleur qui se trouve emprisonnée sous eux et autour d’eux et les pousser à boire suffisamment.
2. Assurer une ventilation maximale, en optimisant le débit et la vitesse de déplacement de l’air. Il peut être bon d’utiliser des ventilateurs de circulation ou d’assurer une ventilation tunnel.
3. Augmenter l’espace de plancher offert aux oiseaux en période estivale.
4. Maximiser l’efficacité de la ventilation en enlevant la poussière et les débris sur les grillages des entrées d’air ainsi que sur les pales et les volets des ventilateurs.
5. Utiliser des brumisateurs ou d’autres dispositifs de refroidissement telles les cellules de refroidissement en ventilation tunnel.
6. Remplacer une partie du sel dans l’aliment par du bicarbonate de sodium afin de réduire l’alcalose respiratoire et ajouter 1 kg/tonne de bétaïne pour aider les oiseaux à mieux gérer le stress causé par la chaleur.
7. Drainer les conduites d’eau et changer les filtres afin d’obtenir une eau fraîche, à pression et quantité optimales.
8. Donner de la vitamine C aux oiseaux environ 12 à 24 heures avant et pendant les chaleurs intenses afin de réduire le stress thermique.
9. Ajouter des électrolytes, tels que des sels de sodium et de potassium, dans l’eau consommée par les oiseaux afin de favoriser leur réhydratation.
10. En période de chaleur extrême, restreindre la consommation de moulée par les oiseaux au moins 6 heures avant le pic de chaleur de la journée.