Ligne de temps

Bienvenue à la Journée foin

Le Conseil québécois des plantes fourragères tient de nouveau cette année sa Journée à foin. L’événement qui se déroule le 17 septembre prochain dans la région de Trois-Rivières a comme thème « S’équiper, produire ou acheter vos fourrages ».

La journée sera divisée en deux parties, une première qui aura lieu au Centre du Tricentenaire à Champlain et la seconde à la Ferme Massicotte Holstein. Les hôtes de la journée, Roger Massicotte et son fils Pierre-Luc viendront parler du rôle que prend l’alimentation de leur troupeau, uniquement basé sur du fourrage dont toute la production est donnée à forfait. D’autres producteurs parleront également de leur expérience comme acheteur de foin. La matinée se terminera avec une présentation de Martin Laneville, agronome et conseiller en gestion, UPA de la Mauricie: « Pour une ferme laitière : faire de l’argent ou du foin? ».

L’événement se déplacera en après-midi à la ferme Massicotte Holstein, située à Champlain. Plusieurs ateliers seront donnés, dont un intitulé « Analyser vos fourrages, c’est payant! ». Robert Berthiaume et Benoît Hivon de Valacta en seront les animateurs. Les semoirs pneumatiques pour les plantes fourragères feront l’objet d’un autre atelier. La journée se terminera par la visite du troupeau renommé pour la qualité de sa conformation avec 15 vaches classées excellentes, 45 très bonnes et 30 bonnes.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires