Biovet reçoit l’approbation canadienne de ses nouvelles installations

Saint-Hyacinthe (Québec), 10 septembre 2003 – Biovet Inc a annoncé l’obtention de son permis d’établissement de fabricant de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), responsable de l’homologation et de la réglementation des produits biologiques vétérinaires au Canada. Cepermis, attribué aux laboratoires répondant à des règles très strictes depréparation, de production, de conservation, d’emballage et d’étiquetage detrousses de diagnostic vétérinaire, permet maintenant à Biovet de fabriquer,commercialiser et d’exporter ses trousses sur les marchés internationaux.

« En plus de démontrer notre expertise et la qualité de nos laboratoires,cette approbation facilitera le processus d’obtention de l’approbationaméricaine attendue cet automne de la part du United States Department ofAgriculture (USDA) », a mentionné Daniel Roy, directeur général de Biovet. Avecun chiffre d’affaires de 8 millions $, une position de leader dans le marchéet son nouveau centre d’exploitation, Biovet est prête à attaquer le trèslucratif marché nord-américain du diagnostic animal évalué à quelque300 millions $ US. Rappelons que seulement une dizaine de compagniescanadiennes ont un permis de fabrication du USDA.

Biovet a profité de l’inauguration aujourd’hui de son tout nouveau centred’exploitation pour faire l’annonce de son approbation. « Le nouveau CentreBiovet marque le début d’une importante phase d’expansion pour nous. Grâce àl’acquisition en mai dernier de Laboratoire DVQ, Biovet est devenue le leaderquébécois dans le domaine du diagnostic animal », a rappelé Daniel Roy. « Nouspouvons de plus compter sur une équipe de 16 scientifiques dont 10vétérinaires et trois pathologistes, en plus de 30 techniciens en laboratoire,ce qui représente une expertise unique en Amérique du Nord pour appuyer etconseiller les vétérinaires et leurs clients à préserver la santé animale. »,a-t-il ajouté.

Représentant un investissement de 2 millions de dollars, le nouveaucentre et ses laboratoires, spécialisés dans la sérologie, la biochimie etl’hématologie, la bactériologie et la virologie permettront, entre autres, deréaliser des tests sur les maladies systémiques, les maladies respiratoires,les profils sanguins et la détection d’OGM dans différents grains et aliments.

Biovet est une entreprise de biotechnologie qui développe, fabrique etcommercialise des trousses et des services de diagnostic innovateurs pour lesspécialistes de la santé animale. Située dans la Cité de la biotechnologie deSaint-Hyacinthe et créée en 1991, Biovet emploie près de 75 personnes dont unequinzaine de scientifiques et enregistre un chiffre d’affaires de 8 millionsde dollars canadiens. L’entreprise est active en Amérique du Nord et enEurope. Ses principaux actionnaires sont le Fonds de Solidarité FTQ,Investissement Desjardins, Innovatech du Grand Montréal et BioCapital T2C2.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Biovet
http://www.biovet-inc.com/

United States Department of Agriculture (USDA)
http://www.usda.gov/

Commentaires