CAAAQ : Qu’en est-il de la sécurité alimentaire au Québec ?

Montréal (Québec), 4 septembre 2007 – A l’occasion des audiencesprovinciales de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et del’agroalimentaire québécois (CAAAQ),Option consommateurs présente son mémoire sur la sécurité alimentaire des Québécois en insistant sur l’urgence de remettre l’alimentation au coeur du développement agricole du Québec afin d’assurer la sécurité alimentaire de sa population.

Des consommateurs préoccupés
Les recherches, les interventions et les contacts quotidiens avec lesconsommateurs québécois ont permis à Option consommateurs d’identifier leursréelles préoccupations quant à la sécurité alimentaire. En effet, plussensibilisés que jamais aux exigences d’une alimentation saine et à la qualitédes produits, les consommateurs s’interrogent également sur la viabilité àlong terme du modèle de production agricole au Québec et de l’industrieagroalimentaire dans son ensemble. « L’industrie agroalimentaire a subid’énormes changements depuis 50 ans, rappelle Michel Arnold, directeur générald’Option consommateurs. Cela a contribué à éloigner le citoyen du producteuret à diminuer le contrôle sur son alimentation. »

Questions et recommandations
Option consommateurs a soumis ses recommandations à la Commission surl’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. L’organismeinterpelle le gouvernement sur la nécessité de s’interroger sur ledéveloppement industriel de l’agriculture; de rapprocher le monde agricole desconsommateurs et de donner accès à une saine alimentation à tous lesconsommateurs québécois. « Comment assurer la santé des consommateurs et lerespect de l’environnement lorsque notre industrie a pour priorité d’augmenterle rendement à tout prix ? » questionne Me Nalini Vaddapalli, analyste enagroalimentaire à Option consommateurs. « Nous souhaitons que le gouvernementquébécois et la filière agroalimentaire adoptent une politique dedéveloppement agricole mieux intégrée. Une telle approche prendrait en comptenon seulement la quantité des aliments, mais aussi la qualité de ces produitsainsi que leurs effets sur la santé des consommateurs et l’impact de leurproduction sur l’environnement. »

Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratifvouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Depuisplusieurs années, Option consommateurs s’intéresse activement aux questionsrelatives à l’agriculture et à l’agroalimentaire, notamment par le biais dedivers projets de recherche et d’intervention portant sur l’étiquetage, laréglementation et le développement des aliments issus du génie génétique(OGM), sur la certification et l’encadrement de l’agriculture biologique etdes appellations réservées, sur l’application du principe de précaution enmatière de sécurité alimentaire ainsi que sur le droit à l’alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ)
http://www.caaaq.gouv.qc.ca/

Option Consommateurs
http://www.option-consommateurs.org/

Commentaires