Canada-Alberta : Coordination des programmes agricoles

Edmonton (Alberta), 24 avril 2009 – Les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont signé un investissement de 273 millions de dollars pour offrir aux agriculteurs de l’Alberta des programmes stables, qui se prêtent à un concours bancaire, et pour faire des investissements clés dans l’innovation et la commercialisation. Le financement et la planification font partie intégrante de l’initiative bilatérale Cultivons l’avenir, un engagement de 1,3 milliard de dollars sur cinq ans en vue de mieux positionner le secteur canadien de l’agriculture pour la réussite en se concentrant sur l’obtention de résultats concrets, en faisant ressortir la contribution de tout le secteur et en offrant concrètement des programmes simples, plus efficaces et adaptés aux besoins locaux.

« Les agriculteurs s’attendent à ce que tous les ordres de gouvernement collaborent pour stimuler l’agriculture canadienne, et cet accord permet d’y arriver, a déclaré Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. L’initiative Cultivons l’avenir offre concrètement des programmes qui profitent aux agriculteurs. La signature de cet accord lancera le processus de mise en oeuvre de ces programmes essentiels en Alberta. »

Le secteur agricole de l’Alberta a apporté une contribution précieuse à l’initiative Cultivons l’avenir grâce à une suite de consultations qui ont servi à élaborer une série de programmes qui sont plus flexibles et mieux adaptés aux besoins locaux tout en renforçant la capacité globale du secteur à réussir dans le climat d’affaires actuel. Les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont collaboré avec les agriculteurs à chaque étape du processus d’élaboration du cadre Cultivons l’avenir.

« Les programmes de l’Alberta sont très flexibles; ils aideront les producteurs, les transformateurs et les autres membres du secteur à atteindre les objectifs de leur entreprise, a affirmé M. George Groeneveld, ministre de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta. Avec le secteur, nous mettons l’accent sur une chaîne de valeur solide qui permet de penser localement et de grandir globalement dans le but d’assurer une compétitivité à long terme. »

Les 21 nouveaux programmes de l’initiative Cultivons l’avenir de l’Alberta sont répartis dans 12 domaines. Concernant Cultivons l’avenir, l’Alberta a opté pour un guichet unique; cette approche facilite aux agriculteurs l’accès aux compétences disponibles et aux programmes offerts dans la province. Un outil d’autoévaluation en ligne aidera également les membres du secteur à déterminer les objectifs de leur entreprise et le soutien que l’initiative Cultivons l’avenir peut leur apporter pour définir les besoins de leur entreprise ou pour les satisfaire.

Pour en savoir davantage sur les programmes de l’initiative Cultivons l’avenir en Alberta, consultez le site www.growingforward.alberta.ca/growingforward ou www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires