Cas d’ESB confirmé en Alberta

Publié: 22 mai 2009

Ottawa (Ontario), 15 mai 2009 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) confirme la découverte de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache laitière de 80 mois de l’Alberta. Aucune partie de la carcasse de l’animal n’est entrée dans la chaîne alimentaire humaine ou animale.

On a retracé dans quelle exploitation agricole l’animal était né et une enquête est en cours. L’emplacement et l’âge de l’animal correspondent aux cas antérieurs découverts au Canada.

Ce cas a été dépisté grâce au Programme national de surveillance de l’ESB qui joue un rôle important dans la stratégie canadienne de contrôle de la maladie.

Le Canada conserve le statut sanitaire octroyé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) soit celui de pays à risque maîtrisé en ce qui concerne l’ESB. Par conséquent, ce cas ne devrait pas affecter les exportations de boeuf ou de bovins canadiens.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Organisation internationale de la santé animale (OIE)
http://www.oie.int/

À lire aussi

Cas d’ESB confirmé en Alberta

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.