Chicago à l’heure de la gastronomie québécoise

Québec (Québec), 25 mars 2004 – Quatre chefs réputés du Québec agiront à titre d’ambassadeurs des produits régionaux et de la gastronomie du Québec pendant l’événement Québec is cooking! qui se tiendra du 26 mars au 3 avril prochains à Chicago. Les chefs Anne Desjardins du restaurant L’Eau à la Bouche et Marie-Chantal Lepage du Manoir Montmorency de même que Janick Bouchard du restaurant Les Remparts et Laurent Godbout de Chez l’Épicier y seront invités à créer des plats mettant en vedette des produits du Québec. Ils seront jumelés avec ceux des plus prestigieux restaurants de Chicago. Le chef québécois Daniel Lagarde, établi au Palmer House Hilton depuis plusieurs années, élaborera également des menus aux saveurs du Québec.

Dans la préparation de leurs menus gastronomiques, les chefs privilégieront des produits distribués dans la région de Chicago, notamment le veau, le canard, les fromages et les liqueurs fines de même que le réputé sirop d’érable. Par ailleurs, les chefs Lepage, Bouchard et Lagarde partageront leur passion avec les téléspectateurs de chaînes américaines au cours de démonstrations qui auront lieu les 27, 28 et 29 mars prochains. De nombreuses autres activités, notamment des dégustations, sont également prévues au programme.

Tout en contribuant au rayonnement des produits québécois, ce type d’activité occasionne des retombées importantes pour l’industrie et permet de renforcer le positionnement des exportations alimentaires sur le marché américain. Rappelons que ce dernier représente 75 % des exportations alimentaires du Québec, qui avoisinent les 3 milliards de dollars.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a créé le concept Québec is cooking! pour promouvoir les produits alimentaires du Québec sur le marché américain.

La réalisation en est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Délégation du Québec à Chicago, du ministère des Relations internationales, de la Fédération des producteurs de veau, du Festival Montréal en lumière et de l’hôtel Palmer House Hilton de Chicago. On peut visiter le site Internet de Québec is cooking! à : www.quebeciscooking.com.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires