Cinquante exposants au Salon du Festival des fromages de Warwick

Warwick (Québec) – Le Salon des fromages fins du Festival des fromages de Warwick accueillera une cinquantaine d’exposants cette année, dont une vingtaine de fromageries et micro-fromageries et autant d’entreprises de produits du terroir québécois.







Une des nouveautés pour cette sixième édition est la mise en place d’un magasin général où après avoir effectué la tournée des différents exposants, on pourra y acheter des fromages et produits régionaux.


L’ensemble des exposants sera regroupé dans l’aréna de Warwick du 16 au 18 juin. On en trouvera pour tous les goûts et d’ailleurs quelques fromagers en profiteront pour présenter leurs nouveautés aux visiteurs ou les fromages gagnants du concours Sélection Caseus 2000 mis de l’avant par le Festival en collaboration avec L’Institut de Technologie Agroalimentaire de Saint-Hyacinthe.

Deux bistros accompagneront ce salon, l’un à l’intérieur de l’aréna et un autre à l’extérieur sous un chapiteau. Dans une ambiance sympathique de gastronomie, avec animation musicale appropriée, tous deux offriront l’opportunité aux visiteurs de déguster d’excellents fromages, par l’entremise de différentes assiettes accompagnées de produits du terroir québécois, de vins, portos ou bières.

Dans le bistro qui sera situé sous un chapiteau, on y retrouvera également une section réservée aux démonstrations culinaires effectuées en collaboration avec la Corporation de la Cuisine Régionale du Québec et ce, par l’entremise de chefs cuisiniers réputés comme Martine Satre du restaurant Le Temps des Cerises de Danville, Pascal Lafontaine de la salle à manger Le Chante Grive de Tingwick et Pierre Normand de la salle à manger du Motel À La Claire Fontaine de Plessisville.

Différentes conférences y seront également présentées avec des thèmes reliés aux fromages. Jules Roiseux et Jean-François Plante, les porte-parole du festival seront sur place tout au cours du week-end. À cela s’ajoute un petit repas champêtre, le dimanche midi, dans le but de souligner la Fête des Pères et également une démonstration intitulée Cuisi-vedette et qui mettra à l’honneur les principales têtes d’affiches des théâtres d’été des Bois-Francs soit Rita Lafontaine du Théâtre La Chèvrerie de Saint-Fortunat et Marcel Leboeuf du Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls.

Une des nouveautés pour cette sixième édition est la mise en place d’un magasin général où après avoir effectué la tournée des différents exposants, on pourra y acheter des fromages et produits régionaux. On espère que le réaménagement du salon et l’ouverture de ce magasin général amélioreront la circulation à l’intérieur du salon et permettra une file d’attente moins longue pour les visiteurs.

Soulignons que c’est au Salon des fromages fins, juste avant son ouverture officielle, que l’on remettra les prix du concours provincial des fromages Sélection Caseus 2000. Le dimanche à la fermeture, on couronnera le gagnant du prix du public. Ce concours a été mis en place grâce, principalement, à la collaboration du Ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Précisons que le Salon sera ouvert le vendredi de 14 h 30 à 21 h, le samedi de 11 h à 21 h et le dimanche de 11 h à 17 h. Le Bistro extérieur fermera ses portes le vendredi et le samedi à minuit.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Festival des fromages de Warwick

http://www.festivaldesfromages.qc.ca/

Commentaires