Compte-rendu du premier Rendez-vous des étudiants en agriculture biologique

Ste-Foy (Québec), 1er décembre 2003 – Le 15 novembre 2003 dernier, 43 personnes se sont rencontrés pour le premier Rendez-vous des étudiants en agriculture biologique du Québec au Pavillon Paul-Comtois à l’Université Laval. Des étudiants de cinq institutions d’enseignement offrant un programme de formation agricole y étaient représentées. Outre la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, nous retrouvions le Cégep de Victoriaville, l’école d’agriculture de Nicolet, l’ITA de La Pocatière et l’Université McGill.

Pour la journée, chacun avait mis de côté son niveau de scolarité et ses divergences idéologiques afin de s’attarder aux enjeux concernant l’agriculture biologique au Québec. Cette rencontre a donc permis de connaître d’autres étudiants partageant un intérêt pour l’agriculture biologique, favoriser l’établissement d’un réseau entre ces étudiants, partager le vécu de chacune de nos institutions d’enseignement et de notre situation géographique, d’échanger sur les différents thèmes décisifs pour le développement de l’agriculture biologique au Québec.

Parmi les points forts de la rencontre, l’enthousiasme et le dynamisme des participants étaient au rendez-vous. Parmi les nombreux dossiers abordés, plusieurs grands thèmes sont ressortis dont :

  • La formation en agriculture biologique
  • La recherche et le transfert technologique
  • La commercialisation des aliments biologiques
  • La justice sociale et la répartition de la richesse
  • La sensibilisation et la conscientisation de la population
  • L’intervention de l’État en agriculture biologique
  • Le réseautage entre les étudiants et les autres intervenants du secteur

Les étudiants sont repartis conscients de la place grandissante du biologique au Québec et déterminés à participer à son épanouissement. Par conséquent, l’activité ne s’arrête pas là, puisqu’ils se sont déjà cédulés une prochaine rencontre prévue pour la fin-février 2004. Un des objectifs étant de rejoindre davantage d’étudiants, et ce, provenant d’un plus grand nombre d’institutions d’enseignement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Collège de Victoriaville
http://www.cgpvicto.qc.ca/

École d’agriculture de Nicolet
http://agro.csriveraine.qc.ca/default.htm

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
http://www.fsaa.ulaval.ca

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière
http://www.italp.qc.ca/

Université McGill
http://www.mcgill.ca/

Commentaires