Coup d’éclat du Canada à la World Dairy Expo 2008

Brantford (Ontario), 7 octobre 2008 – En toute confiance et avec aisance, le juge Brian Carscadden, de Guelph, Ontario et son associé Adam Liddle, d’Argyle, État de New York, ont placé 504 sujets Holstein supérieurs noir et blanc au cours de l’expo des 3 et 4 octobre derniers à Madison, Wisc. M. Carscadden a donné des raisons détaillées et flatteuses pour ses premiers choix, qui comptaient des exposants de neuf provinces du Canada. Après cinq ans d’absence à la World Dairy Expo à cause de l’ESB, les exposants canadiens attendaient avec impatience cette prestigieuse expo pour y décrocher la victoire.

Les exposants du Québec se sont illutrés en remportant le titre de Troupeau d’État. Pierre Boulet, de Montmagny, Qc, en a été la pierrre angulaire, décrochant le titre de Championne suprême avec Thrulane James Rose, élevée par Thrulane Holsteins, de Elmira, Ont. Récemment classifiée à 97 pt, Rose a conquis les c?urs des spectateurs en remportant facilement sa classe des Six ans et les honneurs de Grande Championne Holstein. Le juge Carscadden a comparé Rose au modèle type idéal, elle qui affiche équilibre, angularité, des côtes ouvertes et un superbe système mammaire.

Qui plus est, Boulet a remporté le titre de Premier Exposant. D’autres bêtes de premier rang ayant contribué à cet honneur : la Quatre ans Lacoulée Annabelle Lheros et la gagnante de la classe des 125 000 lb, Bruynland Storm Kendra.

Ferme Jacobs, de Cap-Santé, Qc, a remporté un ruban bleu avec la Trois ans senior Valleyville Lheros Jenn, en copropriété avec Ty-D Holsteins, de Cap-Santé, Qc. Ferme Jacobs a aussi présenté la deuxième Un an d’été, Crasdale Dundee Liza. Cette femelle a été élevée par Crasdale Farms, de Hunter River, Î. P. É., gagnant de la classe Meilleures trois femelles junior.

De Ponoka, Alb., Morsan Farms a décroché le titre des Un an d’hiver et ravi celui de Championne de Réserve junior avec Lacoulée Justine Goldwyn. Justine est une fille du populaire Premier Taureau, Braedale Goldwyn (Extra 05), propriété de l’Alliance Semex, de Guelph, Ont. En fait, les trois aspirantes au titre de Championne junior étaient issues de Goldwyn. Morsan a également remporté le premier prix avec sa nouvelle acquisition, la Génisse d’hiver Peace & Plenty Aspen Potion et a atteint le sommet avec sa Deux ans junior, Eastside Lewisdale Gold Missy.

Barclay Phoenix, de Greenbank, Ont., a partagé ses rubans avec ses partenaires. La robuste et stylée Un an du printemps et Championne junior Long-Haven Gold Rochelle-ET a été présentée avec Budjon Farms et Joel Kietzman du Wisconsin, États-Unis.

La meilleure Un an d’automne, Sunspark Laramie Doobie, est propriété de Ferme Belli-Star inc., de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Qc et de Sébastien Dion, de Pintendre, Qc. La lauréate du titre de Un an d’été a été Rotaly Dundee Madagascar, présentée par Joël Lepage, de Saint-Moïse, Qc, Sébastien Moffet, de Saint-Michel-de-Bellechasse, Qc et A. et R. Boulet inc., de Saint-Francois, Qc.

La meilleure Trois ans junior et Championne intermédiaire a été Blondin Lyster Beauty, élevée par Ferme Blondin, de Saint-Placide, Qc, maintenant propriété des Hoese de Glencoe, Minn. La Championne intermédiaire de réserve et Mention Honourable à ce titre étaient également d’élevage canadien; toutes trois ont été vendues au cours de la dernière année.

Des Canadiens figuraient parmi les 10 meilleurs de toutes les classes; on en a même dénombré plus de 40. Un record de 45 Deux ans junior ont été présentées. Holstein Ontario a été le 4e Troupeau d’État. Marc Comtois, de Comestar Holstein, de Victoriaville, Qc, a remporté le titre d’Éleveur laitier de distinction 2008 du Temple de la renommée laitière.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

World Dairy Expo
http://www.world-dairy-expo.com/

Commentaires