Croissance plus forte que prévu des ventes de Syngenta

Zurich (Autriche), 22 octobre 2003 – Syngenta, numéro un mondial de l’agrochimie, a fait état d’une croissance plus forte que prévu, de sept pour cent, de son chiffre d’affaires au troisième trimestre à 1,2 milliard de dollars, une performance attribuée notamment à la faiblesse persistante du billet vert.

Les six analystes interrogés par Reuters s’attendaient en moyenne à un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de dollars sur la période pour le fabricant d’herbicides, de fongicides et de pesticides.

Hors effets de changes, le C.A. ressort en hausse de trois pour cent au troisième trimestre, et en baisse de deux pour cent à 5,3 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l’année à taux de change constant.

Le groupe suisse a également confirmé s’attendre à une croissance « significative » de son bénéfice par action (BPA) sur l’ensemble de 2003, et à une hausse de son bénéfice avant intérêts, impôt, dépréciation et amortissement (Ebitda).

Syngenta avait indiqué en septembre qu’il prévoyait une hausse de son BPA en 2003, conforme avec la croissance de 17% enregistré au premier semestre.

« Pour l’ensemble de l’exercice 2003, la performance de l’entreprise devrait produire une augmentation de l’Ebitda et une croissance significative du bénéfice net par action », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Son directeur financier, Domenico Scala, a ajouté dans une interview à Reuters que le BPA annuel devrait croître au moins autant qu’au premier semestre, et que la croissance du chiffre d’affaires sur l’année devrait être identique à celle observée sur les neuf premiers mois, soit six pour cent.

Syngenta, né en 2000 de la fusion des activités agricoles des laboratoires britannique AstraZeneca et suisse Novartis, a eu recours à des réductions de coûts pour soutenir ses résultats, dans un contexte de demande affaiblie.

L’action a perdu en Bourse plus de neuf pour cent depuis le début de l’année, sous-performant ainsi la moyenne des valeurs européennes du secteur de la chimie . Le titre Syngenta a clôturé mardi à 71,45 francs suisses.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Syngenta
http://www.syngenta.com/

Commentaires