D’août à octobre, goûtez une variété d’aliments certifiés de l’île d’Orléans !

Île d’Orléans (Québec), 5 août 2009 – Cet été, de l’île d’Orléans à leur assiette, une variété de fruits et légumes frais dont la production s’effectue dans une perspective de développement durable est offerte aux consommateurs. Ils portent le logo de la marque de certification Savoir-faire île d’Orléans, qui garantit la provenance et le respect de normes d’environnement, de salubrité et de qualité par les producteurs. Cette marque de certification visant à protéger le territoire, première au Québec, a été lancée en juin 2008.

C’est du mois d’août au mois d’octobre qu’on trouve la plus grande variété de fruits et légumes en provenance de l’île d’Orléans. Malgré un été très pluvieux, la qualité et la diversité des produits sont au rendez-vous!

Les petits fruits sont enfin tous sortis et la saison des légumes bat son plein !

La saison des framboises et des bleuets est bien commencée! Les délicieuses fraises certifiées de l’île d’Orléans pourront être dégustées jusqu’à la mi-octobre, grâce aux fraises d’automne, plus sucrées, qui ont succédé aux fraises d’été.

Côté légumes, les carottes orange et de couleur à feuilles seront sur le marché dès demain. Le brocoli, le bok choy, le chou chinois, le maïs sucré et les tomates certifiés sont maintenant tous disponibles. L’arrivée des poivrons est aussi à surveiller dans environ une semaine.

Les produits certifiés Savoir-faire île d’Orléans peuvent être reconnus grâce au logo distinctif sur leur emballage. Ils se retrouvent dans les différents points de vente de fruits et légumes de la région de la Capitale-Nationale : épiceries, marchés publics, kiosques à la ferme, autocueillette, etc.

De l’île d’Orléans à votre assiette, des produits plus frais, plus savoureux et plus écologiques !

L’île d’Orléans est située à moins de 15 km du centre-ville de Québec. Choisir des fruits et légumes Savoir-faire île d’Orléans, c’est donc manger des fruits et légumes au sommet de leur fraîcheur et de leur saveur. C’est tout juste s’ils ne viennent pas de votre cour!

Parce qu’ils viennent de si près, acheter des produits Savoir-faire île d’Orléans, c’est favoriser l’économie locale de Québec et encourager les producteurs volontaires à poursuivre dans une voie qui mise sur des pratiques durables garantissant la qualité.

Puisqu’ils n’ont parcouru qu’une très petite distance, privilégier les fruits et légumes de l’île d’Orléans, c’est aussi contribuer à réduire les gaz à effets de serre liés au transport des aliments.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Île d’Orléans
http://www.iledorleans.com

Commentaires