Début d’un plan d’aménagement hydraulique de 50 ans en Saskatchewan

Regina (Saskatchewan), 23 février 2004 – La Saskatchewan Agrivision Corporation Inc. (SAC Inc.) entreprendra bientôt l’établissement d’un plan d’aménagement hydraulique de 50 ans qui visera à stimuler le développement d’activités agricoles à valeur ajoutée en Saskatchewan.

Le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural en Saskatchewan (FCADRS), qui provient du FCADR d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, et un consortium d’organismes dont le mandat touche l’utilisation des eaux verseront 299 500 dollars à ce projet à long terme. La participation du FCADRS sera de 204 500 dollars.

« Ce projet aura des répercussions très importantes sur le secteur agricole car la Saskatchewan n’utilise actuellement que 3,5 pour cent de ses eaux de surface disponibles, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Bob Speller. Au cours des prochaines années, les nombreux avantages qui découleront d’une utilisation plus grande et efficiente des eaux favoriseront l’émergence d’entreprises agricoles à valeur ajoutée. En outre, les résidents de la province en apprendront davantage sur les ressources en eau que renferme le territoire ainsi que sur leur utilisation et leur conservation. »

« La mise en valeur de nos ressources en eau inutilisées présentera de nombreuses possibilités d’affaires, a expliqué le président de la SAC Inc., M. C.M. Williams. Pour toute activité, comme l’irrigation, l’élevage du bétail et la transformation des aliments, il est essentiel de disposer d’une quantité abondante d’eau de qualité. Nous ne pourrons susciter de telles possibilités qu’en nous dotant d’un plan qui ralliera tous les intervenants. »

La principale recommandation qui est ressortie de la conférence tenue par la SAC Inc. le 20 mars 2003, à Saskatoon, est la nécessité de planifier à long terme l’utilisation de l’eau. Cette conférence a également permis de mettre en lumière les possibilités économiques exceptionnelles qui découlent d’une exploitation accrue des ressources en eau.

Aux fins de ce projet, il est important de s’assurer de la participation d’un grand nombre d’intervenants de toutes catégories; c’est pourquoi la première étape de l’établissement du plan consistera à consulter les collectivités, l’objectif étant d’inciter tous les intervenants à prendre part aux phases de la planification et de la mise en oeuvre.

La SAC Inc., organisme dirigé par l’industrie, a pour mandat de définir clairement comment elle entrevoit la croissance et l’essor rapides du secteur de la transformation à valeur ajoutée en Saskatchewan. Elle regroupe tous les intervenants en agriculture, des fournisseurs aux détaillants, en passant par les agriculteurs, les transformateurs et les transporteurs.

Depuis 1995, le FCADR d’Agriculture et Agroalimentaire Canada aide le secteur agricole et agroalimentaire canadien à tirer parti des nouveaux débouchés et à devenir plus concurrentiel sur le marché international.

En Saskatchewan, le FCADR est administré par le Saskatchewan Council for Community Development (SCCD). La responsabilité d’approuver les projets du FCADR et la mise en oeuvre du programme relève du FCADRS, un sous-comité du SCCD.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires