Ottawa (Ontario), 20 mars 2001 Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a affirmé aujourdhui que la récente décision des États-Unis de maintenir les restrictions à limportation des pommes de terre de lÎle-du-Prince-Édouard nétait pas définitive et quon continuait de déployer des efforts pour régler la question dans les plus brefs délais.
M. Vanclief a téléphoné à la secrétaire américaine à lAgriculture, Mme Ann Veneman, lundi soir, afin de discuter des résultats dune réunion technique tenue à Washington le 16 mars. Le ministre a fait remarquer à la secrétaire Veneman que les représentants du United States Department of Agriculture (USDA) présents à la réunion avaient continué dignorer les faits scientifiques et navaient proposé rien de valable en ce qui concerne la levée des restrictions.
« Jai dit à la secrétaire Veneman que je refusais daccepter la décision du USDA en ce qui a trait aux pommes de terre de lÎ.-P.-É. et que nous devions régler cette question sans tarder en nous appuyant sur de solides principes scientifiques, a souligné M. Vanclief. Je lui ai expliqué que les semis du printemps étaient une étape critique pour les producteurs de lÎ.-P.-É. et quil fallait agir rapidement dans ce dossier. »
Le ministre et la secrétaire Veneman se sont entendus pour tenir une réunion technique et stratégique dans les plus brefs délais. Ils se sont également accordés pour dire que les décisions devaient sappuyer sur de solides principes scientifiques.
M. Vanclief a demandé de nouveau à la secrétaire Veneman que les États-Unis produisent les preuves scientifiques à leur disposition.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Commentaires