Montréal (Québec), 27 mai 2003 – Placer de la publicité sur des oeufs, original comme idée, non ? C’est la voie proposée par Les Affichages Egg Ads Media à Opération Enfant Soleil, pour promouvoir le logo et l’adresse Internet de l’organisme. D’ici le début du mois de juin, ces éléments auront été vussur quelque deux millions d’oeufs vendus principalement dans les marchésd’alimentation de l’Est du Québec.
Les Affichages Egg Ads Media, une division de la firme AllégorieMarketing inc., est dorénavant en mesure d’offrir aux annonceurs et auxagences média la possibilité d’utiliser des oeufs à des fins promotionnelleset publicitaires, grâce à un procédé avant-gardiste et au partenariat établiavec la société Ovale, le plus important classificateur avicole du Québec.Jusqu’à 2,4 millions d’oeufs de consommation domestique par mois, soit près de30 millions d’oeufs par année, pourront ainsi être étiquetés.
« Nous sommes fiers de participer à la première campagne d’une jeuneentreprise dynamique qui innove en matière de moyens de communication demasse », de déclarer Pierre Touzin, président et chef de la directiond’Opération Enfant Soleil, « et de sensibiliser ainsi encore plus de gens à lacause des enfants. »
Pour qu’on parle d’oeufs… dans tous les foyers!
Comme le précise Steve Carignan, président-directeur général de LesAffichages Egg Ads Media : « Puisque les foyers canadiens consomment, enmoyenne, trois douzaines d’oeufs par mois, pourquoi alors ne pas se servir dela coquille comme support publicitaire pour attirer l’attention desconsommateurs sur un événement à grand déploiement, une campagne desensibilisation ou un produit? Les possibilités sont multiples et n’ont delimite que l’imagination de leur utilisateur ».
Simple à première vue, l’idée nécessitait toutefois le développementd’une technologie qui permette d’apposer signatures, images et messages sur cedélicat support publicitaire. Les Affichages Egg Ads Media a, en effet, mis aupoint un système automatisé qui permet de coller des étiquettes à un rythmepouvant atteindre 14 oeufs à la seconde. Le système est installé chez Ovalequi fournit la totalité des oeufs vendus par les principaux épiciers de l’Estdu Québec, ainsi que certains épiciers situés ailleurs en province. Lesdémarches pour implanter ce système au sein d’autres centres de classificationd’oeufs se poursuivent afin d’étendre cette offre à l’ensemble du Québec.
Les Affichages Egg Ads Media a par ailleurs recours à un procédéd’impression en quatre couleurs sur de fines pellicules en polymère. Quant auproduit adhésif utilisé pour fixer l’étiquette à la coquille de l’oeuf, il areçu l’approbation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments(A.C.I.A.).
Le développement de ce tout nouveau concept d’affichage a valu à sesauteurs, Steve Carignan et son associé, Marc Gauthier, deux bourses de 5 000 $chacune au terme du concours De l’idée au projet, organisé par le Centred’entrepreneurship HEC – Polytechnique – Université de Montréal 1997-1998.Lors de la finale régionale Nord du Québec de l’édition 2002 du Concoursquébécois en entrepreneurship, messieurs Carignan et Gauthier ont, de plus,remporté le premier prix dans la catégorie Création d’entreprise.
Fondée en 1998, Les Affichages Egg Ads Media, propriété de la firmeAllégorie Marketing inc., est une entreprise québécoise dont la missionconsiste à offrir une voie d’affichage exclusive, originale et performante auxannonceurs et aux agences médias.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.