Des fromages québécois remporte des prix au 24th Biennal World Championship Cheese Contest

Québec (Québec), 29 avril 2002 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, souligne les résultats obtenus par quatre fromageries québécoises lors du 24th Biennal World Championship Cheese Contest, qui s’est déroulé à Madison, au Wisconsin, entre le 18 et le 22 mars dernier.

Les entreprises primées se sont distinguées dans huit des trente-sept catégories admissibles :

  • Agropur a remporté les première et troisième places dans la catégorie « Vieux cheddar », la première dans la catégorie « Feta » et la seconde dans la catégorie « Edam et Gouda »;
  • Damafro inc. a remporté la première place dans la catégorie « Ricotta », la deuxième dans la catégorie « Brie et camembert », et la troisième dans la catégorie « Chèvre à pâte dure »;
  • la Fromagerie Tournevent a remporté la deuxième place pour les catégories « Chèvre à pâte dure » et « Chèvre à pâte molle », de même que la troisième place dans la catégorie « Chèvre à pâte semi-molle molle »;
  • la Fromagerie Perron a remporté la deuxième place dans la catégorie « Vieux cheddar », tout près derrière Agropur.

    « Le succès des entreprises québécoises à ce concours international mérite d’être célébré par l’ensemble des membres de l’industrie, car leur travail et leurs efforts contribuent de façon remarquable à la notoriété du Québec dans le domaine des aliments fins », a affirmé le ministre.

    Ces résultats sont d’autant plus significatifs que le Québec s’est démarqué avec prestige parmi une vingtaine de pays, dont la Suisse, la France, l’Italie, la Hollande, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Plus de 1 130 fromages et beurres ont été soumis à la bouche experte des juges. Les récipiendaires ont été célébrés le 25 avril, lors de la clôture du Cheese Industry’s Meeting.

    Le ministre Arseneau tient aussi à féliciter les entreprises suivantes, qui ont obtenu des résultats dignes de mention : La Ferme au village, Fromage Côté, Fromagerie Lemaire, Fromagerie Ruban Bleu, l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, Saputo et La Pastoureau.

    Ce succès réjouit le gouvernement du Québec, et plus spécialement le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, qui, par l’entremise de sa politique de transformation alimentaire en préparation, soutiendra plus avant l’exploitation des produits agricoles du secteur.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Damafro

    http://www.damafro.ca/

    Fromagerie Albert Perron inc.

    http://www.fortune1000.ca/albert-perron/

    Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

    http://www.agr.gouv.qc.ca/

    Commentaires