Des poinsettias pour Noël grâce à la nouvelle technologie!

Lévis (Québec), 2 décembre 2004 – Le temps passe et certaines choses ne se démodent pas. Les poinsettias au temps des fêtes en sont un bel exemple. Ce qui a changé par contre, c’est la façon dont on les produit et les variétés encore plus nombreuses et diversifiées qu’auparavant.

Une technologie moderne
Même si les poinsettias sont cultivés en serre depuis une centaine d’années, les techniques de production ne cessent de se perfectionner. Ainsi, la gestion du climat des serres peut maintenant être faite par ordinateur. Les consignes concernant la température et l’humidité sont saisies et l’ordinateur s’occupe de les faire respecter en modulant le chauffage et la ventilation. La plupart des éléments composant l’équipement de serre peuvent aussi être contrôlés : irrigation, fertilisation, apport de gaz carbonique, éclairage pour la photosynthèse, etc. L’atteinte d’un si haut degré de précision permet des économies de chauffage et de main-d’oeuvre et améliore du même coup la qualité de vie des serriculteurs.

En pratique
Les données relatives à la croissance des poinsettias sont inscrites sur une courbe graphique et comparées aux standards reconnus; cela permet d’effectuer les ajustements nécessaires pour obtenir un plant bien équilibré. De plus, l’utilisation de « régulateurs de croissance » permet de produire des plants de la dimension voulue. Enfin, l’arrosage peut être fait à l’aide de « tapis capillaires » (fabriqués au Québec) qui épargnent l’eau et qui engendrent des économies appréciables sur le plan de la main-d’oeuvre.

Un poinsettia pour Noël!
Le Québec produit 700 000 poinsettias chaque année; environ 10 % de la production vient des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches. Cinq entreprises serricoles de ces deux régions se sont spécialisées dans la culture de cette plante et offrent dès à présent leurs plants aux consommateurs. Les serristes s’intéressent d’ailleurs à différents marchés selon l’ampleur de leur production : vente directe aux consommateurs ou aux fleuristes, approvisionnement des grandes chaînes de magasins ou d’épiceries, etc.

Les poinsettias sont en vente presque partout maintenant. Les producteurs du Québec et de la région vous offrent leurs plus beaux plants. Demandez-les!

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires