Des producteurs laitiers et avicoles se partagent le titre de Jeunes agriculteurs d’élite de 2004

Winnipeg (Manitoba), 24 novembre 2004 – Pour la deuxième année de suite, les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada proviennent des deux extrémités du pays, soit de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse. Rick et Karen Thiessen de Windy Acre Farms, en Colombie-Britannique, ainsi que Jack Thomson et Rhonda MacDougall de West River Holsteins, en Nouvelle-Écosse, ont été choisis les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada de 2004 lors d’un banquet qui a eu lieu le 19 novembre à Winnipeg.

Les lauréats de cette année ont connu le succès en trouvant un équilibre entre la tradition et l’innovation. Rick et Karen ont consolidé trois entreprises familiales pour former Windy Acres Inc, le plus grand producteur indépendant de poulet à griller de la Colombie-Britannique. Jack Thomson et Rhonda MacDougall poursuivent la tradition de cinq générations de Thomson en exploitant leur ferme West River Holsteins, en Nouvelle-Écosse.

« Nos lauréats et, bien entendu, tous les finalistes sont d’excellents exemples de jeunes qui ont bâti leurs fermes sur des traditions tout en ajoutant une touche personnelle d’innovation. Ils sont des modèles pour les agriculteurs canadiens », a déclaré Garry Meiers, président du concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada. « Il y a tant à apprendre et à partager de l’expérience qu’ont vécu ces personnes ».

Devenir propriétaire de leur ferme était une étape naturelle pour Rick et Karen Thiessen d’Abbottsford, en Colombie-Britannique. Rick a grandi sur une ferme de poulets à griller et il a entrepris sa carrière agricole en 1987 en offrant des services agricoles à forfait. Par la suite, il a acheté sa propre ferme de poulets à griller tout en continuant de gérer la ferme de ses parents. À la suite du décès de son père et de la décision de sa mère de prendre sa retraite, Rick, avec sa femme Karen, a consolidé les trois fermes en une seule exploitation, Windy Acre Farms. Aujourd’hui, les Thiessen sont les plus gros producteurs indépendants de poulet à griller de la Colombie-Britannique. Leur exploitation de soixante acres comprend huit poulaillers informatisés qui produisent 180 000 poulets par cycle ainsi qu’une entreprise de transport commercial et d’entreposage de denrées appelée Agri-Trans Services. En tant que président de la BC Chicken Growers Association, Rick a été passablement occupé lors de la récente crise de la grippe aviaire. Rick et Karen ont quatre enfants et ils trouvent leur force dans leurs valeurs et leur foi.

Jack Thomson et Rhonda MacDougall ont toujours rêvé d’avoir leur propre ferme. Les deux ont grandi dans des fermes laitières et Jack a toujours eu le désir de suivre les pas des cinq générations précédentes de Thomson. Le rêve s’est réalisé en 1998 lorsqu’ils ont acheté une exploitation laitière de 650 acres qu’ils ont nommée West River Hoslteins. La ferme est située près d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse. En contrôlant soigneusement les coûts et les sorties d’argent, Jack et Rhonda ont ajouté une installation pour les taures, acheté d’autres terres et complètement rénové la grange laitière datant de 1949 qui héberge un troupeau de deux cent trente-cinq Holstein de race pure. Le couple a également trouvé un équilibre entre leur travail, qui inclut les concours de bétail, leur jeune famille de trois enfants et leur participation dans les 4-H et les autres organismes agricoles.

Les deux couples gagnants ont été choisis parmi sept finalistes qui, outre les lauréats, comprenaient Pascal Lemire et Chantal Blanchette (région du Québec), Paul et Dorien DeJong (région de l’Ontario), Todd et Julie Racher (région du Manitoba), Kevin et Melanie Boldt (région de la Saskatchewan) ainsi que Ian et Karilynn Marshall (région de l’Alberta et des T. N.-O).

Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est un concours annuel qui reconnaît les agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession et qui font la promotion de l’immense contribution de l’agriculture. Le concours est ouvert aux jeunes de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de l’agriculture. Les participants sont choisis dans sept régions du Canada et deux gagnants sont choisis au niveau national. Le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada vient de célébrer son 25e anniversaire et compte plus de cent cinquante anciens couples gagnants.

Au niveau national, le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada est commandité par la CIBC, John Deere, Bayer CropScience et Agriculture et Agroalimentaire Canada en plus de recevoir l’appui de AdFarm.

Les biographies complètes des sept finalistes de cette année, y compris celles des couples gagnants de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, sont affichées sur le site Web des Jeunes agriculteurs d’élite à www.oyfcanada.com.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Banque CIBC
http://www.cibc.com/francais/

Bayer Cropscience
http://www.bayercropscience.ca

Concours des Jeunes Agriculteurs d’Élite du Canada, section Québec
http://www.promotionsroger.com/cjaec/index.html

Concours des Jeunes Agriculteurs du Canada
http://www.oyfcanada.com/

John Deere
http://www.deere.com/

Commentaires