Dow AgroSciences l’emporte sur Cargill dans un litige portant sur des brevets américains pour des huiles saines

Indianapolis (États-Unis), 13 janvier 2005 – Dow AgroSciences LLC a été la première à inventer les huiles de canola saines faisant l’objet d’un différend commercial porté devant le tribunal par Cargill, Inc. sur des brevets américains et sur la marque de commerce. Les consommateurs adoptent maintenant les huiles saines pour éliminer les acides gras trans et les graisses saturées de leur alimentation.

« Cette décision confirme la validité de notre position par rapport aubrevet d’huile saine pour l’huile de canola Natreon(MC), actuellementcommercialisée en Amérique du Nord, au Japon et dans d’autres pays », a affirméPete Siggelko, vice-président de la division de génétique végétale et debiotechnologie de Dow AgroSciences.

« L’huile de canola Natreon ne comporte essentiellement aucun acide grastrans et contient le plus bas niveau de graisses saturées de toutes les huilessur le marché, des avantages primordiaux qui concordent avec lesrecommandations sur le régime alimentaire publiées cette semaine par legouvernement fédéral américain », a-t-il ajouté.

Ce jugement s’inscrit dans les deux procédures d’interférence engagéespar Cargill, Inc. contre Dow AgroSciences (brevets américains 5,965,755 et6,169,190). Dow AgroSciences l’avait emporté sur Cargill dans la premièreprocédure d’interférence, portant aussi sur l’huile de canola, le 27 avril2004.

Les deux décisions rejettent toutes les actions en cours de Cargillintentées devant le U.S. Patent and Trademark Office (bureau américain desbrevets et des marques de commerce) contre Dow AgroSciences.

Fabriquée à partir de Nexera(MC), le grain de canola breveté de DowAgroSciences, Natreon est une huile naturellement stable à haute teneur enacide oléique et à basse teneur en acide linolénique, qui contient peu degraisses saturées. Elle fournit un rendement supérieur et possède descaractéristiques saines se rapportant aux huiles partiellement hydrogénées.

« Natreon est un produit qui n’est pas génétiquement modifié mis au pointpas des méthodes conventionnelles d’amélioration des plantes », a indiqué DavidDzisiak, directeur du commerce international, division des huiles et desgraines oléagineuses de Dow AgroSciences. « Dans le cadre d’études menéesrécemment, elle a également surclassé l’huile de soja hydrogénée sur le plande la stabilité et de la capacité de friture, en plus des avantages qu’elleprésente pour la santé. »

Dow AgroSciences LLC, dont le siège social est situé à Indianapolis, enIndiana, est le principal fournisseur international de produitsbiotechnologiques et de lutte intégrée contre les parasites, qui améliorent laqualité et la quantité de l’approvisionnement en aliments provenant de laterre, et qui contribuent à la santé et la qualité de vie de la populationmondiale grandissante. La société compte près de 5 700 employés répartis dansplus de 50 pays et son chiffre d’affaires mondial s’élève à 3 milliards dedollars américains. Dow AgroSciences est une filiale à part entière indirectede The Dow Chemical Company.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cargill
http://www.cargill.com

Dow AgroSciences Canada
http://www.dowagro.ca/

Commentaires