Encouragement des investissements et de la collaboration avec les partenaires européens en recherche agricole

Saint-Hyacinthe (Québec), 3 janvier 2008 – Le gouvernement du Canada donne suite à son engagement à promouvoir la recherche agricole canadienne ainsi que la collaboration et les investissements entre le Canada et ses partenaires européens. L’honorable Christian Paradis, secrétaire d’État à l’Agriculture, au nom de l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a visité le Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Saint-Hyacinthe pour discuter des possibilités d’investissement et de collaboration dans les domaines de la science et de l’innovation entre le Canada et l’Espagne.

« Le gouvernement du Canada est fier des travaux de recherche et de développement en agriculture de calibre mondial, qui ont cours sur nos exploitations agricoles et dans nos laboratoires, a déclaré le secrétaire d’État Paradis. Voilà pourquoi nous nous employons à renforcer nos partenariats scientifiques avec l’industrie et les gouvernements, à améliorer les échanges dans les domaines de la science et de la technologie, à promouvoir l’investissement et à accroître l’influence qu’exerce le Canada sur la scène internationale. »

Dans le cadre du Forum des Amériques tenu en octobre 2007, une délégation espagnole d’entrepreneurs en production et en transformation d’aliments et de chercheurs de l’Instituto Tecnologico Agrario de Castilla y Leon (ITACyL) ont visité Saint-Hyacinthe pour discuter des possibilités d’investissement et de collaboration entre les deux pays. La réunion faisait suite au protocole d’entente sur la coopération scientifique et technique entre AAC et l’ITACyL, qui a été rédigé en mai 2007.

Au cours de son séjour à Saint-Hyacinthe, le secrétaire d’État en a profité pour visiter les installations du CRDA et observer les scientifiques d’AAC à l’oeuvre. Créé en 1987, le CRDA a été le premier centre de recherches d’AAC à se consacrer exclusivement à la transformation des aliments.

Les équipes de recherche d’AAC à Saint-Hyacinthe et ailleurs au Canada travaillent de façon concertée pour améliorer les connaissances sur les systèmes alimentaires et favoriser l’innovation et la croissance de l’industrie alimentaire canadienne.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA)
http://res.agr.ca/sthya/index.htm

Commentaires