Ethanol GreenField ouvre sa première usine d’éthanol au Québec

Varennes (Québec), 28 mars 2007 – Ethanol GreenField, le principal producteur d’éthanol au Canada, a annoncé que sa troisième usine, et la seule usine d’éthanol au Québec, est maintenant pleinement opérationnelle à Varennes.

Le ministre des Finances Jim Flaherty et l’honorable Christian Paradis,secrétaire d’Etat à l’Agriculture, ont visité l’usine aujourd’hui, avec leprésident et chef de la direction d’Ethanol GreenField Robert Gallant.

L’usine de Varennes produira 120 millions de litres d’éthanol par année,à l’aide de 12 millions de boisseaux de mais cultivé au Québec. L’usine deVarennes est la troisième usine de GreenField au Canada. Les deux autres setrouvent à Chatham et Tiverton, en Ontario, et deux autres sont en cours deconstruction à Johnstown et Hensall, en Ontario, et devraient êtreopérationnelles en 2008.

Ethanol GreenField sera l’un des principaux producteurs en Amérique duNord avec cinq usines fonctionnelles, produisant plus de 700 millions delitres d’éthanol par année d’ici 2008.

« Nous sommes extrêmement fiers d’être les pionniers de la productiond’éthanol au Québec, a dit M. Gallant. L’engagement pris récemment par legouvernement fédéral dans le budget d’allouer 2 milliards de dollars auxcarburants renouvelables stimulera beaucoup l’industrie, au Québec et partoutau pays. »

L’éthanol produit à l’usine de Varennes sera offert dans les stationsservice Pétro-Canada dans toute la province. « Notre éthanol donnera auxconsommateurs un carburant plus propre et plus bénéfique pourl’environnement », a ajouté M. Gallant.

Bernard Marin, vice-président de Pro-Ethanol, était également présentpour accueillir le ministre des Finances. Pro-Ethanol représente 500producteurs de mais des cinq principales régions de culture au Québec.

« Par Pro-Ethanol, des centaines d’agriculteurs québécois ont investi dansl’usine d’Ethanol GreenField de Varennes, a dit M. Marin. Nous sommes ravisque cette usine d’éthanol offrira un nouveau marché de 12 millions deboisseaux de mais québécois. »

Ethanol GreenField, auparavant Les Alcools de commerce, est le principalproducteur d’éthanol du Canada. Chaque année, l’entreprise produit250 millions de litres d’éthanol à base de mais à ses usines de Chatham etTiverton, en Ontario, et de Varennes, au Québec. Deux autres usines sont encours de construction à Hensall et Johnstown, en Ontario, et serontopérationnelles en 2008. Ethanol GreenField sera l’un des principauxproducteurs en Amérique du Nord avec cinq usines produisant plus de700 millions de litres d’éthanol par année d’ici 2008. Le carburant d’EthanolGreenField est offert dans plus de 1 500 stations service, partout au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ethanol GreenField
http://www.greenfieldethanol.com

Commentaires