Europe : création d’un réseau pour la prévention des dangers alimentaires

Athènes (Grèce), 14 mai 2003 – Le corps consultatif scientifique de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) a décidé la création d’un réseau « transeuropéen pour la prévention des nouveaux dangers et crises alimentaires », a rapporté l’Agence de presse grecque (ANA, semi-officielle).

La création de ce réseau a été décidée lors d’une réunion à Athènes des 25 délégués nationaux des pays membres de l’UE, selon l’ANA. La Grèce assure la présidence tournante de l’Union européenne (UE).

Les délégués de ce corps de l’AESA sont convenus « d’accélérer les procédures de la constitution des organismes alimentaires nationaux ainsi que du réseau analogue », selon la même source.

Pour l’évaluation des dangers provenant de l’utilisation des organismes ou élements génétiquement modifiés (OGM), l’AESA a souligné qu’il fallait utiliser « des nouveaux outils scientifiques et des études expérimentales de long terme (…) », a indiqué l’ANA.

L’AESA créée officiellement en janvier 2002 siège provisoirement à Bruxelles, en attendant une décision de l’UE sur une siège permanente. Cette question devrait être abordée lors du sommet européen organisé en juin à Salonique (Grèce).

Source : AFP

Commentaires