Exportation de pommes de terre de semence : un premier accord avec la Chine

Beijing (Chine), le 18 avril 2000 – Un nouvel accord conclu entre le Canada et la Chine fait du Canada le seul pays au monde autorisé à exporter des pommes de terre de semence vers la Chine.







« Le Canada est maintenant le seul pays au monde autorisé à exporter des pommes de terre de semence à destination de la Chine. »


L’accord confirme que le système canadien de certification des semences répond aux exigences d’importations de la Chine.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé officiellement la conclusion de l’accord au cours d’une mission commerciale de 14 jours en Chine et aux Philippines. Il a affirmé qu’en plus d’ouvrir le vaste marché chinois aux producteurs canadiens de pommes de terre de semence, le protocole mènera à un investissement direct de la part de l’industrie canadienne de la pomme de terre de semence en Chine.

« Cet accord laisse présager un avenir des plus prometteurs pour les producteurs canadiens de pommes de terre de semence, a déclaré M. Vanclief. Le Canada est maintenant le seul pays au monde autorisé à exporter des pommes de terre de semence à destination de la Chine et nous allons poursuivre nos efforts en vue d’ouvrir encore davantage les marchés. »

« Voilà une preuve éclatante de la qualité des pommes de terre de semence produites au Canada et un exemple parfait de ce que peuvent accomplir deux partenaires commerciaux qui acceptent de discuter en toute franchise », a ajouté M. Vanclief.

M. Vanclief a bon espoir que le Canada réussisse à conclure d’autres accords phytosanitaires avec la Chine, maintenant que les deux pays ont conclu cet accord avant-gardiste.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires