Beijing (Chine), le 18 avril 2000 – Un nouvel accord conclu entre le Canada et la Chine fait du Canada le seul pays au monde autorisé à exporter des pommes de terre de semence vers la Chine.
« Le Canada est maintenant le seul pays au monde autorisé à exporter des pommes de terre de semence à destination de la Chine. » À lire aussi
Le magazine de janvier du Bulletin est prêtLe premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro. |
Laccord confirme que le système canadien de certification des semences répond aux exigences dimportations de la Chine.
Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé officiellement la conclusion de laccord au cours dune mission commerciale de 14 jours en Chine et aux Philippines. Il a affirmé quen plus douvrir le vaste marché chinois aux producteurs canadiens de pommes de terre de semence, le protocole mènera à un investissement direct de la part de lindustrie canadienne de la pomme de terre de semence en Chine.
« Cet accord laisse présager un avenir des plus prometteurs pour les producteurs canadiens de pommes de terre de semence, a déclaré M. Vanclief. Le Canada est maintenant le seul pays au monde autorisé à exporter des pommes de terre de semence à destination de la Chine et nous allons poursuivre nos efforts en vue douvrir encore davantage les marchés. »
« Voilà une preuve éclatante de la qualité des pommes de terre de semence produites au Canada et un exemple parfait de ce que peuvent accomplir deux partenaires commerciaux qui acceptent de discuter en toute franchise », a ajouté M. Vanclief.
M. Vanclief a bon espoir que le Canada réussisse à conclure dautres accords phytosanitaires avec la Chine, maintenant que les deux pays ont conclu cet accord avant-gardiste.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/