FAC consent 3,5 milliards de dollars en nouveaux prêts au secteur agricole

Regina (Saskatchewan), 16 juin 2005 – La demande de services provenant des producteurs et des agri-entrepreneurs a contribué à un douzième exercice consécutif de croissance pour Financement agricole Canada (FAC).

C’est là un des faits saillants du rapport annuel de FAC pour l’exercice 2004-2005 qui a été publié aujourd’hui. Au cours du dernier exercice, FAC a décaissé 3,5 milliards de dollars en nouveaux prêts pour aider les producteurs, les fournisseurs et les transformateurs à lancer une entreprise ou à prendre de l’expansion.

« Nous avons à cour d’aider nos clients à réussir sur le plan financier et cela s’est traduit par une autre année fructueuse pour FAC », a déclaré M. John Ryan, président-directeur général de FAC. « Et pour aider nos clients à réussir nous leur offrons des produits de prêt, du capital-risque, des ateliers de perfectionnement des compétences en gestion, des logiciels ou encore, une combinaison de ces produits et services. »

« Parallèlement à l’optimisme que ressentent de nombreux agriculteurs qui ont pris de l’expansion et diversifié leurs activités, certains producteurs ont connu une année remplie de défis », ajoute M. Ryan. « En 2004, nous avons continué d’appliquer notre stratégie d’aide à la clientèle ouvrant dans les secteurs des céréales, du bouf et de la volaille. Nous leur avons offert différentes modalités de paiement pour tenir compte de leur secteur d’activité et de leur calendrier de production. C’est une stratégie qui a été bien reçue par l’industrie et qui a contribué à réduire nos arrérages de l’exercice. »

Faits saillants de l’exercice 2004-2005

  • Les nouveaux prêts ont totalisé 3,5 milliards de dollars, pour des décaissements nets de 3,1 milliards de dollars.
  • Le portefeuille de prêts s’est accru de 1,1 milliard de dollars pour s’établir à plus de 11 milliards de dollars.
  • Le bénéfice net se chiffre à 118 millions de dollars, somme qui sera réinvestie dans l’agriculture.
  • Le rendement des capitaux propres s’est établi à 11,6 p. 100, une baisse par rapport à 11,8 p. 100 en 2003-2004.
  • A 9,5:1, le ratio de levier a légèrement diminué comparativement à l’exercice précédent.
  • FAC a lancé un site Internet, MarchedelaFermeCanadienne.com, pour permettre à ses clients d’annoncer gratuitement leurs produits et services.
  • Le portefeuille de capital-risque s’est accru de 127 p. 100 en 2004-2005 pour atteindre 31,1 millions de dollars. Depuis sa création, Investissement FAC a attiré 66 millions de dollars de capitaux de la part d’autres investisseurs.
  • Au total, 1 626 personnes ont participé à un atelier AgriSuccès sur les compétences en gestion. FAC a offert ces ateliers à la grandeur du Canada.
  • FAC a lancé le Fonds AgriEsprit et a ainsi mis du financement à la disposition des communautés pour la réalisation d’un projet communautaire.
  • Pour une deuxième année de suite, FAC a été nommée l’un des 50 meilleurs employeurs du Canada par le magazine « Report on Business » du Globe & Mail et par Hewitt Associates. FAC a aussi été reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs du Canada par le magazine Maclean.

« Nous prenons nos responsabilités sociales au sérieux. Pour nous, ces responsabilités vont beaucoup plus loin que de verser de simples dons d’argent aux communautés que nous servons. Elles sont enracinées dans notre mission, notre vision, nos valeurs d’entreprise et nos pratiques culturelles. L’industrie agricole canadienne et les communautés rurales savent qu’elles peuvent compter sur nous », conclut M. Ryan.

Passionnés de l’agriculture, les membres du personnel de FAC assurent le service à la clientèle à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité dont la valeur dépasse les 11 milliards de dollars. Elle vient de connaître une douzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires